Vous a-t-on proposé de découvrir les Vins du nouveau monde ? De quoi vous parle-t-on exactement ?
Avant toute chose, gardons-nous bien d’étiqueter trop rapidement chacun des mondes vinicoles que nous allons aborder ici, car d’un point de vue œnologique, chaque domaine revêt sa particularité quel que soit son pays, son terroir et son ancienneté.
Néanmoins, nous nous permettrons quelques généralités qui, en définissant les principales différences entre ces mondes, donneront les caractéristiques de ce que nous appelons dans le milieu du vin, les cépages « du nouveau monde ».
Nouveau monde VS ancien monde : Des cépages historiques sur de nouvelles terres
Les vins du nouveau monde, en opposition à ceux de l’ancien monde, désignent les vins issus de vignes cultivées dans les pays ayant découvert l’œnologie depuis “seulement” quelque 400 ans.
Bien moins longtemps que ceux que l’on peut découvrir dans l’ancien monde, désignant les pays du pourtour méditerranéen, où la culture de la vigne et l’élaboration du vin sont des traditions historiques qui remontent à près de 4 000 ou 5 000 ans.
Apportés par les colons européens lors de la découverte de l’Amérique, les vins du nouveau monde et de l’ancien ne sont alors pas séparés seulement par ce facteur 10 d’ancienneté, mais également par des milliers de km et des pratiques de cultures très différentes !
Géographiquement, le nouveau monde vinicole se situe donc en Amérique dans des pays tels que le Canada, les Etats-Unis, le Chili, l’Argentine ou encore l’Uruguay. Mais également en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Alors que l’ancien monde se concentre lui en Grèce, au Liban, en Italie, en France, en Espagne, au Portugal et dans de nombreux autres pays de cette région du monde.
Les vins du nouveau monde : l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace !
Là où la vigne est cultivée depuis des millénaires, les méthodes de production évoluent mais restent très ancrées dans un savoir-faire, souvent local, qui se transmet de génération en génération. On y met en avant le terroir, les Hommes et l’histoire de ces vignes.
Ce sont cette histoire et traditions qui façonnent les différences entre ces 2 approches différentes de la culture du vin.
À l’inverse, le nouveau monde est libéré du poids de la tradition et se tourne donc plus facilement vers des pratiques « modernistes », autant dans les outils de production utilisés que dans les méthodes de travail, la vente et la transmission.
Le véritable atout du nouveau monde, c’est le cépage. Celui de l’ancien monde, c’est le terroir, valorisé au travers des appellations contrôlées et renommées.
Ces caractéristiques nous amènent parfois à dire que les vins du nouveau monde « cassent les codes », sont audacieux, innovants ou tendances.
Quels vins pour le nouveau monde ?
Ici, difficile de généraliser car d’un bout à l’autre de la planète, d’un hémisphère à l’autre, d’un pays à l’autre, il n’existe pas un profil unique de vins du nouveau monde, mais bien divers profils de vins variés, ayant tous leur qualité propre.
Au Canada, les vignes sont souvent des cépages hybrides méconnus en France, qui résistent au froid et aux conditions du pays.
La Californie a fait connaitre son cabernet-sauvignon et son chardonnay à travers la planète.
La renommée des vins du Chili n’est plus à faire, pendant que son voisin argentin cultive le malbec sous toutes ses formes.
Le rustique tannat du sud-ouest produit des vins soyeux en Uruguay et l’Afrique du Sud exporte son vin de cinsault avec fierté.
Les vins de sauvignon de Nouvelle-Zélande sont des références dans le monde entier et la syrah d’Australie expriment des arômes variétaux qui deviennent des cas d’école.
Devant une telle diversité et une production si intéressante, DEGUST’Emoi vous propose une nouvelle série sur les vins du nouveau monde, qui vous fera voyager oenologiquement !
L’analyse et la dégustation des vins du nouveau monde font partie intégrante des formations certifiantes WSET Niveau 2 et 3 proposées par DEGUST’Emoi.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos formations certifiantes WSET, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici