Parmi les différents types de vins blancs (secs, demi-secs, moelleux et liquoreux), les vins blancs secs sont ceux que l’on retrouve le plus fréquemment. Particulièrement appréciés en dégustation après une première mise en bouche avec les vins blancs effervescents (frais et pétillants), les vins blancs secs se caractérisent avant tout par leur faible teneur en sucre, et non par leurs arômes. Un litre de vin blanc sec contient en effet une quantité de sucre inférieure à 2 grammes. Cette caractéristique permet ensuite de mieux faire ressortir les arômes des différents cépages utilisés.
Quels sont les meilleurs vins blancs secs ?
Les meilleurs vins blancs secs se reconnaissent à leur acidité et à leurs notes florales. Ils doivent notamment leur réputation à leur cépage, dont les plus connus sont le Chardonnay, le Pinot blanc, le Sauvignon blanc, le Riesling et le Chablis. On retrouve également, parmi les vins blancs secs les plus plébiscités, les chenins blancs de la vallée de la Loire pour leurs arômes d’agrumes (citron) et de fruits verts (pomme, poire), et les pinots gris d’Alsace pour leurs notes légèrement fumées.
Le Chardonnay arrive généralement en tête des meilleurs vins blancs secs. Sa capacité à s’adapter à différents climats contribue à son succès auprès des vignerons. Le Chardonnay est un vin blanc sec qui se caractérise par sa minéralité, offrant notamment des arômes d’agrumes, qui couvrent légèrement des notes d’amandes et de noisettes grillées.
Le Sauvignon blanc est un cépage permettant d’élaborer des vins fruités, aux arômes d’agrumes très marqués de pamplemousse rose. Les vins blancs secs élaborés à partir de Sauvignon blanc se caractérisent par leurs nuances aromatiques variées, alternant aussi bien des notes minérales que fruitées pour une expressivité toujours plus complexe.
Floral, mais également fruité grâce à ses notes de pomme et de pêche, le Pinot blanc est un cépage permettant de produire des vins blancs secs et légers. Le Riesling d’Alsace est également un vin blanc sec délicatement fruité, que vous apprécierez pour ses notes florales.
Enfin, le Chablis est un vin blanc sec de Bourgogne, idéal pour l’apéritif en raison de sa fraîcheur et de sa minéralité, qui lui donnent une personnalité unique en bouche.
Les accords parfaits : vin blanc sec et mets savoureux
Très peu sucrés, les vins blancs secs s’associent parfaitement avec toutes sortes de plats. Ils sont notamment appréciés pour accompagner le poisson, les fruits de mer, les grillades ou encore la charcuterie.
Les vins blancs secs aux notes florales ou minérales se marient particulièrement bien avec des plats fins comme les sushis, mais on les retrouve également en association avec certains fromages doux comme le fromage de chèvre.
Il est également possible d’utiliser du vin blanc sec pour cuisiner, à condition qu’il soit léger et non boisé. Pour aviner vos préparations culinaires, il est conseillé de privilégier les cépages Sauvignon, Chardonnay, Riesling, Muscat ou encore Pinot gris.
Idéalement, choisissez un vin blanc sec provenant de la même région que le plat avec lequel vous souhaitez l’associer. Vous serez sûr de réaliser l’accord mets et vin blanc sec parfait !