Deuxième producteur mondial de vin derrière l’Italie depuis de nombreuses années, la France a perdu une place… mais qu’en est-il du top 10 mondial ?
1.L’Italie
L’Italie est le plus gros producteur de vin au monde avec une moyenne de 44, 5 millions d’hectolitres. On y trouve plus de 200 cépages indigènes. Tout cela avec un vignoble un petit peu plus petit que celui de la France !
2.L’Espagne
L’Espagne est le premier vignoble mondial en superficie, avec près d’1 million d’hectares et une moyenne de 35 millions d’hectolitres. L’Espagne a connu des conditions climatiques similaires à la France, mais sa production n’a diminué que de 14%.
3. La France
Le vignoble français produit une moyenne de 34,2 millions d’hectolitres, plus de 3200 vins différents sur 80 départements et 16 grands vignobles. Les prestigieuses régions de Bordeaux, de Champagne, ou de Bourgogne font la renommée du pays à travers le monde. La France a subi le plus durement les effets d’un millésime désastreux avec de fortes gelées en avril, suivies de pluies estivales, d’orages de grêle et d’épisodes de mildiou, d’où son retrait en troisième place. Les vins français, généralement plus valorisés que leurs équivalents espagnols ou italiens, devraient permettre à la France de maintenir sa place de numéro un en valeur.
4. Les États-Unis
Les États-Unis : 24,1 millions d’hectolitres. Ce chiffre est supérieur de 6 % à celui de l’année dernière, malgré une récolte relativement faible en raison des incendies de forêt et de la fumée. Avec les vins de Californie, les États-Unis ont réussi à prouver au monde entier que le pays peut rivaliser avec les plus grands producteurs viticoles au monde, comme la France et l’Italie. Ce pays continent possède des vignobles dans tous les états, mais les plus importants se trouvent sur la côte ouest.
5. L’Australie
L’Australie : 14,2 millions d’hectolitres. Des températures douces, une faible pression des maladies et des conditions de récolte favorables ont contribué à cette grande récolte en Australie, après les deux millésimes précédents ravagés par la sécheresse et les incendies.
6. Le Chili
13,4 millions d’hectolitres. L’absence de conditions météorologiques sévères cette année, habituellement causées par El Niño, semble avoir contribué à la réussite des récoltes et aux niveaux élevés de production de vin en 2021. Pour la petite Histoire ; le pays n'a pas connu les ravages du phylloxéra à la fin du XIXème, et conserve des vignes préphylloxériques non greffées, grâce à l’océan Pacifique à l’ouest, la chaîne des Andes à l’est.
7. L’Argentine
Avec 12,5 millions d’hectolitres. Le vignoble argentin doit tout à la montagne. Le sol, l’altitude, la température, l’exposition au soleil, le vent, la faible humidité et les sources d’eau sont autant d’atouts que le vignoble doit à la Cordillère des Andes ! Les vignes les plus renommées sont plantées au pied des Andes, à une altitude atteignant facilement 1500 m et qui peut monter jusqu’à 3000 m !
8. L’Afrique du Sud
Avec 10,6 millions d’hectolitres. Un de ses particularités : LePinotage, un cépage créé en 1925 à Stellenbosch par croisement du Pinot Noir (originaire de la Bourgogne) avec le Cinsault (originaire de Provence). Ce dernier fut historiquement appelé Hermitage en Afrique du Sud. D’où le nom Pinotage, diminutif de Pinot et Hermitage.
9. La Chine
Les données sur la récolte des raisins en Chine ne sont pas encore disponibles en cette période de l’année. La Chine monte en puissance dans tous les secteurs, y compris celui du vin. elle compte aujourd’hui plus de 800 000 hectares de vignes, juste derrière l’Espagne et devant la France. Et la qualité des vins chinois ne cesse de s’améliorer.
10. L’Allemagne
Avec 8,8 millions d’hectolitres, est le quatrième producteur européen de vins. La superficie du vignoble est de plus de 100 000 ha. Le pays est
essentiellement producteur de vins blancs. Néanmoins, les superficies plantées en cépages rouges sont en constante progression.
Sources Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) novembre 2021