Peu de vins peuvent revendiquer le statut de « mythique ». Un vin mythique est un vin dont le nom est devenu une part intégrante du patrimoine culturel, évoquant simultanément l’histoire, l’excellence, la rareté, souvent le luxe, parfois le mystère, du fait de la rareté des occasions où les simples amateurs peuvent les déguster.
Peu de vins peuvent revendiquer le statut de « mythique ». Un vin mythique est un vin dont le nom est devenu une part intégrante du patrimoine culturel, évoquant simultanément l »histoire, l’excellence, la rareté, souvent le luxe, parfois le mystère, du fait de la rareté des occasions où les simples amateurs peuvent les déguster.
Angélus (Bordeaux, Saint-Émilion) :
Le vignoble d’Angélus est situé au cœur d’un amphithéâtre naturel, dominé par les trois églises de Saint-Emilion. Au cœur de ce site privilégié, où les sons s’amplifient, on pouvait entendre les cloches sonner l’angélus le matin, à midi et le soir. Elles rythmaient la journée de travail dans les vignes et les villages, les femmes et les hommes s’arrêtaient alors de travailler pour se recueillir quelques instants. La cloche figurant sur l’étiquette de la bouteille du Château Angélus symbolise ce moment de recueillement.
Montrachet (Bourgogne, Côte de Beaune) :
Le nom Montrachet est une dérivation des mots Mont Rachaz (1252), Mont Rachat (1380) et Montrachat (1473). Cette évolution explique pourquoi il ne faut pas prononcer le « t » de « Montrachet ». En ancien français, la « râche » signifiait «chauve ». C’est donc un mont pelé, chauve, où ne pousse qu’une végétation d’épineux et de buis. En été, cette vigne pierreuse exposée sud sud-est est une véritable fournaise mais produit l’expression la plus parfaite du Chardonnay.
Opus One (Napa Valley, Californie) :
Devenu légendaire en Californie, Opus One est né à Oakville il y a plus de 40 ans de la collaboration de deux grands noms du monde viticole, le Baron Philippe de Rothschild, propriétaire de l’illustre Château Mouton Rothschild, et Robert Mondavi, vigneron renommé de la Napa Valley.
Ils voulaient un nom facilement prononçable et qui reste en mémoire. Quand Rothschild a proposé « Opus » à Mondavi, ce dernier n’a pas spontanément apprécié. Il a alors proposé « Opus One » comme la première chose qu’ils feront ensemble !
Cheval Blanc (Bordeaux, Saint-Émilion) :
La légende, tenace, veut que le Roi Henri IV monté sur un cheval blanc soit passé à la lisière de Saint-Émilion et Pomerol dans ce qui était alors une auberge, qui fut baptisée à la suite du passage royal, l’auberge du Cheval Blanc. Une belle histoire, pourtant fausse comme nombre de légendes ! En effet, il existe un contrat datant de 1546, dans lequel est déjà mentionné le lieu-dit de Cheval-Blanc. Or le roi- par ailleurs amateur des vins de la région- est né en 1553 ! Il est donc impossible que le célèbre cheval blanc d’Henri IV soit à l’origine du nom du lieu-dit. Ce qui est avéré en revanche, c’est que l’on produisait déjà du vin à l’époque « au village appelé du cheval Blanc ». Selon l’histoire officielle du château Cheval Blanc, à la place de l’actuel domaine se trouvait au 16ème siècle une modeste métairie, dont le propriétaire exploitait déjà la vigne. Il faudra pourtant attendre deux siècles pour que naisse le château Cheval Blanc.
Petrus (sans accent), Bordeaux, Pomerol :
Le domaine Petrus (qui ne possède pas de château) tire son nom du lieu-dit sur lequel sont installées ses terres. Ce lieu aurait été nommé d’après saint Pierre
(Petrus en latin). Il est représenté tenant les clés du paradis sur l’étiquette des vins Petrus.
Super Toscan (Italie, Toscane) :
Le mouvement des super toscans est né à la fin des années 70. Sassicaia, Tignanello, Solaia, Masseto ou Ornellaia, des cuvées dont les auteurs se sont affranchis du carcan des appellations, au travers de leurs assemblages réalisés à partir de cépages bordelais notamment, ces vins ont pu compter à l’époque sur un célèbre soutien – Monsieur Robert Parker.
L’Institut des vins italiens a alors défini une zone d’appellation Bolgheri pour « canaliser » le mouvement et a autorisé aux vignerons de Chianti de mettre jusqu’à 15% de cépages internationaux. Ce n’est que quelques années plus tard, dans les années 1980 que le terme Super-Toscans a été inventé et utilisé pour décrire un assemblage rouge de Toscane de très grande qualité composé de cépages internationaux comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon et la Syrah.
Château Grillet (Vallée du Rhône septentrionale) :
Avec une superficie de 3,5 hectares, c’est l’une des plus petites AOC du monde et aussi l’une des plus prestigieuses. Le Château Grillet est situé entre les villages de Vérin et de Saint Michel-sur-Rhône, au sud de la ville de Vienne. C’est une appellation Monopole (un seul propriétaire).
« Château-Grillet » pourrait tirer son nom des coteaux « grillés » ou brûlés par le soleil qui, à l’origine, dominaient le château. Ses quatre-vingt-sept terrasses – « chaillées » – sont soutenues par des murs de pierre, qui grimpent les pentes abruptes des sols granitiques et argileux où poussent des vignes de viognier.
L’Ermitage (Vallée du Rhône septentrionale) :
Hermitage et Ermitage : quelle est la différence ? Deux écritures sont possibles pour évoquer ces vins. À l’origine, le mot s’écrivait « Ermitage » en mémoire de Gaspard de Sterimberg, qui
s’était fait ermite pour expier ses péchés commis lors des croisades. Il s’était installé sur cette colline et y avait planté des vignes.
Puis au XIX ème siècle, les anglais étaient les principaux consommateurs de vin français. Mais il leur était très compliqué de prononcer ce mot « ermitage », c’est pourquoi ils ont rajouté un « H » sur les barriques afin d’aspirer le E lors de la prononciation. Puis cette coutume a perduré dans le temps.
Clos des Goisses (Champagne) :
Depuis bientôt cent ans, la Maison Philipponnat possède un clos exceptionnel sans équivalent en Champagne : le Clos des Goisses. Un nom mythique, un clos historique en Champagne. Un vignoble qui évoque tous les superlatifs. Coteau de 5,5ha, sa pente à 45° ne fait pas mentir l’origine de son nnom : en vieux dialecte champenois, « gois, goisse » désigne un coteau très pentu.
Le Clos des Goisses est aussi le terroir le plus chaud de la région : du matin au soir, aucune ombre ne vient couvrir ce terroir de pure craie, exposé plein sud.
Château Simone (Palette, Provence) :
Le château Simone tient son nom de l’une des anciennes propriétaires, Madame de Simon. Il a ensuite été la propriété des moines Grands Carmes d’Aix au 16 ème siècle, qui se sont employés à creuser les caves du château, ce sont les premières traces que viticulture que l’on a pu retrouver dans l’histoire de ce château.
Cristal (Champagne) :
Le plus célèbre des vins de la Maison Roederer naît en 1876 pour satisfaire le goût exigeant du Tsar Alexandre II. L’empereur demande à Louis Roederer que lui soit réservée chaque année la meilleure cuvée de la Maison, qu’il apprécie particulièrement.
Mais pourquoi Cristal ? Le Tsar Alexandre II craignant d’être l’objet d’un attentat ou d’un empoisonnement fait une requête : le Champagne doit être présenté dans un flacon transparent et non de couleur verte comme l’essentiel des bouteilles de l’époque.
Il portera dès lors le nom de ce précieux matériau, exaltant sa transparence et sa lumière.
Côte-Rôtie côte Brune et Blonde (Vallée du Rhône septentrionale) :
La légende : on raconte que le Seigneur Maugiron, qui possédait Côte-Rôtie au XVI ème siècle, partagea son domaine entre ses deux filles pour les marier bien dotées. L’une était blonde comme les blés… l’autre était brune comme le jais…
Concernant la dénomination « Côte-Rôtie », elle renvoie à l’image de vignes brulées, rôties par le soleil durant la saison estivale.
Châteauneuf du Pape (Vallée du Rhône méridionale) :
Ce sont les Papes qui, lors de leur installation à Avignon au XIV ème siècle, ont révélé le terroir de Châteauneuf-du-Pape. Sous le règne de Jean XXII, le village devient résidence d’été de la papauté. Les papes souffrant de la chaleur estivale au sein des remparts d’Avignon décidèrent de s'installer en un endroit où le climat était plusfrais. C’est ainsi que Châteauneuf, balayé par le mistral de nombreux jours dans l’année, est devenu résidence d’été des papes, prenant ainsi le nom de Châteauneuf du Pape.
Quant au précieux nectar élaboré en ces lieux, il accède au rang de « Vin du Pape ».Une consécration qui lui ouvre la porte des grandes cours européennes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les vins mythiques, venez découvrir les cours de DEGUST’Emoi :
Rédactrice : Isabelle Johanet