Servir un vin à une température inadéquate peut s’avérer être un véritable jeu de massacre ! On a pas du tout les mêmes sensations (olfactives et tactiles) en fonction des températures, qui font ressortir soit l’alcool, les tannins ou alors l’acidité.
En effet, servir des vins trop froids rendra leurs arômes peu expressifs alors qu’un vin dégusté trop chaud est très difficile à apprécier.
Par exemple, il faut éviter de servir un vin rouge en dessous de 14 °C, au risque de crisper la langue et la gorge (les tannins se resserrent). Au-delà de 18 ou 20°C, le vin semble lourd, pâteux et perd aussi en finesse.
La température idéale pour servir un vin varie en fonction du type de vin. Voici quelques repères pour ne pas se tromper :
Vin rouge
La température recommandée pour servir un vin rouge est généralement entre 16 et 18°C. Cela permet de révéler pleinement ses arômes et sa complexité tout en adoucissant les tannins.
NB : Il y a bien longtemps, on disait qu’il fallait servir le vin rouge « chambré », à la température de la pièce (« chambre »).
Cette pratique ancienne consistait à remonter de la cave les vins rouges pour les ramener doucement à la température de la chambre, avant de les servir. Cela se justifiait quand les caves étaient à 8-9°C et les chambres n’excédaient pas les 15-16°C.
Aujourd’hui, avec nos logements chauffés entre 20 et 25°C, cette précaution de service serait néfaste car cela reviendrait à l’amener à une température de service trop chaude, puisqu’au-delà de 16-18 °C les arômes s’envolent et la perception de l’alcool domine.
Vin blanc
La température de service recommandée pour un vin blanc est généralement entre 8 et 12°C. Cela permet de préserver sa fraîcheur, ses arômes fruités
et sa vivacité.
Pour les vins liquoreux, ils sont opulents et demandent donc d’être servis très frais pour être appréciés à leur juste valeur. N’hésitez donc pas à servir un beau vin moelleux entre 6 et 8°C si l’on veut gommer l’effet sucre.
Vin rosé
Le vin rosé est souvent apprécié lorsqu’il est servi frais, entre 8 et 12°C, pour mettre en valeur sa fraîcheur et ses arômes délicats.
Vin effervescents (champagne, prosecco, etc.)
Les vins qui moussent sont généralement servis à une température plus fraîche, entre 6 et 8°C, pour préserver leurs
bulles et leur fraîcheur pétillante. Pour les champagnes millésimés et les cuvées de prestiges : la température de service est comprise entre 9 et 12°C.
Pour les garder à température, n’hésitez pas à garder près de vous un seau à glace.
Ces indications permettent de mettre en valeur les arômes et les caractéristiques spécifiques de chaque vin. N’hésitez pas à ajuster légèrement les températures en fonction de vos préférences personnelles et des caractéristiques particulières du vin que vous dégustez.
Sachez qu’une fois le vin servi dans le verre, la température augmente en moyenne d’un degré toutes les cinq minutes jusqu’à atteindre la température ambiante. Le temps d’aller chercher les biscuits apéro, de passer un coup de fil aux retardataires et hop le nectar est déjà trop chaud pour être apprécié ! Et nos vins actuels affichant un taux d’alcool plus élevé d’un ou deux degrés qu’auparavant, l’impression d’alcool s’en ressent
d’autant plus rapidement.
Alors, n’hésitez pas à servir vos vins plus frais que les températures mentionnées ci-dessus et de les laisser monter doucement à la bonne température dans vos verres.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques pour servir le vin, venez découvrir les cours de DEGUST’Emoi.
Rédactrice : Isabelle Johanet