100% des vins dégustés dans nos ateliers sont issus de l'agriculture biologique ou biodynamique

Cours d'œnologie et formations
certifiantes WSET dans toute la France
Degust'émoi
0

  • Menu
  • Réserver un cours d'œnologie
     
    Tous nos cours
    Toutes nos thématiques
    Initiation à la dégustation
    Zooms sur..
    Accords mets et vins
    Grands crus
    Spiritueux & cocktails

    J’AI UNE CARTE CADEAU

     
    Paris
    Lyon
    Toulouse
    Nantes
    Lille
    Rennes
    Bordeaux
    Strasbourg
    Nos 25 villes en France
  • Carte cadeau œnologie
     
    Offrir une carte cadeau
    Imprimer un spécimen

    J’AI UNE CARTE CADEAU

  • Agenda
  • Formations certifiantes
     
    Nos formations certifiantes
    Certificat de Dégustation (CPF)
    WSET Niveau 1
    WSET niveau 2
    WSET niveau 3
     
    Financement des formations
    Déroulement des formations
  • Team Building
  • Bons plans
  • Nos lieux
call01 55 28 61 42
  1. Accueil

Catégories

  • Accords mets et vins
  • Autour du vin
  • Focus
  • Formations certifiantes en vin
  • Gîtes dans les vignes
  • Le monde du vin
  • Nos cours d'œnologie et dégustations
  • Rencontres
  • Soif de Savoir le podcast
  • Tchin-tchin le Podcast
  • Vino vidéo
  • Le monde du vin

Pourquoi l’olfactif est-il devenu le sens prioritaire dans la dégustation de vins ?

Pendant des siècles, les connaisseurs de vin, autrefois membres de confréries éminentes telles que les gourmets, pratiquaient la dégustation géo-sensorielle. Une tradition séculaire centrée sur l’exploration tactile et gustative du vin, guidée par des outils emblématiques comme le tastevin. Cependant, l’évolution vers une industrie viticole moderne a vu l’émergence de nouvelles méthodes, mettant en avant une analyse sensorielle simplifiée. Explorez avec nous cette transition fascinante dans le monde de la dégustation du vin, de la tradition ancestrale à l’innovation contemporaine.

Le-nez-dans-la-degustation-de-vin

I.Tradition et Transition : La Dégustation Géo-sensorielle

Pendant des siècles, les gourmets, confrérie qui avait comme mission, à partir du XIIème siècle et jusqu’au XVIIIème siècle, de fixer le prix des vins et de détecter d’éventuelles tentatives de fraudes, utilisaient la dégustation géo-sensorielle. L’analyse du vin était alors centrée sur l’étude de la bouche du vin, sa texture, sa densité, sa géométrie, son énergie, la salivation qu’il procure, l’ensemble de ce que l’on appelle “le toucher de bouche”. L’outil était le fameux tastevin que l’on peut voir chez certaines confréries…
L’industrie viticole, en transformant le vin en un produit agroalimentaire, a introduit une simplification de la dégustation avec l’analyse sensorielle, oubliant la pratique millénaire de la dégustation géo-sensorielle du gourmet.

II.L’Influence Révolutionnaire de Jules Chauvet et l’INAO

Après la seconde guerre mondiale, la multiplication des domaines a nécessité une classification : L’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) fait appel à Jules Chauvet, négociant-éleveur de vin, installé à La Chapelle-de-Guinchay dans le Beaujolais, qui combinait à la fois les métiers de vigneron, de chimiste et de dégustateur particulièrement talentueux. En 1956, il démontra que le récipient utilisé pour percevoir l’odeur avait une influence très importante sur la qualité de celle-ci.
Ainsi naquit le verre couramment appelé « verre INAO » : le fameux verre universel de la dégustation.Il est en forme d’œuf allongé porté par une jambe reposant sur un pied. Tous les
verres à dégustation modernes en sont inspirés, souvent avec une taille et un volume accru, mais le besoin d’ouverture resserrée, agissant comme un véritable « piège à
arômes », demeure toujours. L’analyse sensorielle contemporaine s’est imposée dans la dégustation des vins avec une classification des arômes.

III.L’Innovation Moderne et la Rééducation des Sens avec Le Nez du Vin

On s’est alors employé à analyser les arômes, l’olfaction étant « 20 000 fois supérieure au goût » d’après Jules Chauvet, elle devait avoir la place essentielle en dégustation de
vins. En 1981, Jean Lenoir, qui avait rencontré à Manosque Olivier Baussan qui venait de créer L’Occitane en Provence, invente Le Nez du Vin, un livre objet composé d’écrits et d’odeurs (120 arômes). Depuis, des milliers de « nez » à travers le monde, professionnels et amateurs, se sont éduqués avec « Le Lenoir », qui a été traduit en
onze langues. Comme l’a écrit Émile Peynaud dans Le Goût du Vin (Dunod), « ce qui sépare la simple consommation, qui est un acte instinctif, de la dégustation, qui est un acte réfléchi et
volontaire, c’est que dans le second cas on suit une méthode, on ordonne ses impressions. »

Mais, dans la pratique de la dégustation, il est aussi intéressant, pour avoir une vision complète du vin, de renverser la hiérarchie de nos sens (utilisés en dégustation analytique) en minimisant la vue et l’odorat pour prioriser la bouche et les sensations tactiles !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les arômes des vins et les autres sens à solliciter, venez découvrir les cours de Dégust’Emoi :
Rédactrice : Isabelle Johanet


Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

Article précédent
Tous les articles
Article suivant
Nos valeurs sont au coeur de nos formations
Notre système de paiement est 100% sécurisé
Notre système de paiement est 100% sécurisé
Nos cours et formations ont lieu dans + de 25 villes
Nos valeurs sont au coeur de nos formations
Notre système de paiement est 100% sécurisé
Notre système de paiement est 100% sécurisé
Nos cours et formations ont lieu dans + de 25 villes

Notre raison d’être :
Transmettre et partager avec simplicité notre passion des vins authentiques et biologiques

Votre guide de la dégustation offert !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.

L'entreprise 
  • Nos valeurs
  • Notre blog
  • Nos podcasts
  • Nos formateurs
Notre offre 
  • Cartes cadeaux œnologie
  • Team building entreprises
  • Cours d’œnologie en promotion
  • Nos lieux de formations
  • Questions / Réponses
  • Formations certifiantes
  • Réserver un cours d'oenologie
Agenda par ville 
  • 25 villes en France
  • Angers
  • Bordeaux
  • Lille
  • Lyon
  • Marseille
  • Nantes
  • Paris
  • Toulouse
  • Tours
  • Aix en Provence
  • Bruxelles
  • Dijon
  • Grenoble
  • La Rochelle
  • Metz
  • Montpellier
  • Orléans
  • Reims
  • Rennes
  • Saumur
  • Strasbourg
  • Nice
Termes et conditions 
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Mon compte
  • Centre d'aide

C’est beau l’amour…

Mes listes d'envies
add_circle_outline Créer une nouvelle liste
((modalTitle))

((confirmMessage))

((title))
Connexion

Vous devez être connecté pour ajouter des produits à votre liste d'envies.

((loginText))
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

SAS Vinotelo - Tous droits réservés

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

call01 55 28 61 42 mail_outlineContactez-nous

Made with ❤️ by Celaneo