Assez peu connu et pourtant à l’origine de l’élaboration de grandes cuvées de vin, le pinot gris semble avoir trouvé son terroir de prédilection en Alsace. Petits grains roses, grands vins liquoreux, le pinot gris est sans aucun doute un cépage à connaître, et à déguster.

Le pinot gris porte le nom de sa couleur si spécifique.
Les origines du pinot gris en Bourgogne
Le pinot gris est un cépage originaire de la Bourgogne. Comme son nom l’indique, c’est un cépage muté du pinot noir. En Bourgogne, il est appelé Pinot-Beurot. Il est également très présent en Alsace. Mais il n’est appelé pinot gris que depuis le 17ème siècle. Avant cela, il était nommé tokay.
Ce cépage est cultivé majoritairement en Alsace où sa surface de production est en constante augmentation.
Le pinot gris: un cépage rose
Le pinot gris est un cépage qui présente des petites baies. Ni blanc, ni rouge, la couleur des baies de pinot gris évolue du gris au rose. C’est un cépage précoce, qui débourre tôt dans la saison. Heureusement, il n’est pas sensible aux gelées printanières. Il est donc dans son élément dans le climat continental de la Bourgogne et de l’Alsace.
Le pinot gris s’exprime particulièrement bien sur les sols calcaires et les pentes orientées sud de l’Alsace où il profite d’un ensoleillement maximal en plein été. Lorsque le millésime le permet, les arômes du pinot gris sont sublimés par la surmaturation et des vendanges tardives.
Vins secs moelleux et liquoreux
Le pinot gris produit des vins blancs secs, moelleux ou liquoreux. Lorsque les raisins sont vendangés au cours de vendanges tardives, ils permettent d’élaborer des vins moelleux. Lorsque seuls les grains considérés comme nobles sont sélectionnés pour réaliser le vin, ils permettent de produire des vins liquoreux. Ces derniers sont néanmoins plus rares, car la production de grains nobles n’est permise que lorsque les conditions d’un millésime sont réunies. Ce qui n’est pas évident.
La robe des vins de pinot gris est jaune et dorée. Ce sont des vins qui affichent une belle complexité aromatique. Les arômes variétaux du pinot gris se distinguent par des notes de fruits blancs et de champignons frais accompagnés de saveurs légèrement fumées.
Ce sont des vins qui s’apprécient jeunes, mais qui gagnent en complexité et en finesse dans leur vieillesse. La palette aromatique évolue alors vers des arômes d’épices douces et de miel. Les vins issus d’une sélection de grains nobles atteignent, en vieillissant, des expressions aromatiques spectaculaires et très largement reconnus par les amateurs de vins.
Si vous souhaitez en savoir plus, venez découvrir le cours Les Régions et Cépages de Dégust’Emoi.
Rédactrice : Manon Mouly