La production viticole est dépendante des conditions climatiques. Si ces dernières ne sont pas favorables, le vin produit ne sera pas de bonne qualité. Les vins sont en effet le produit d’un sol, mais ils sont aussi le produit d’un climat spécifique. Le changement climatique entraîne donc des conséquences directes sur les conditions de production des vins.
Les vignerons sont très sensibilisés aux enjeux du changement climatique, dans la mesure où ils sont directement concernés par les impacts et les conséquences de ce changement sur leur production viticole.
Le changement climatique : des effets irréversibles sur la viticulture
Le changement climatique se traduit par un réchauffement climatique global. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le réchauffement climatique se manifestera par une augmentation croissante de la température de l’air sur toute la surface du globe d’ici la fin du siècle. Les répercussions de cette augmentation seront colossales pour la viticulture.
La principale conséquence d’une augmentation de la température de l’air est l’augmentation des précipitations en hiver, en raison d’une accélération du cycle hydrologique. La perturbation du cycle hydrologique entraînera par la suite un déficit de précipitation en été, ce qui risque d’augmenter la fréquence, la durée et l’intensité des épisodes de sécheresse.
Si la température de l’air est trop élevée, l’eau s’évaporera plus rapidement du sol et des vignes. Les épisodes de sécheresse seront donc plus fréquents et plus violents, ce qui affectera la qualité et le
rendement de votre production viticole.
Le changement climatique n’entraînera pas seulement une augmentation de la température moyenne de l’air, mais également d’importantes variations de température. Ces variations de température entraîneront à leur tour des variations pluviométriques qui affecteront les vignes.
Les régions viticoles européennes seront soumises à des conditions climatiques très différentes d’une année sur l’autre en fonction de leur localisation géographique, du millésime ou de la période de l’année.
Ainsi, le changement climatique aura un impact catastrophique sur la viticulture, car il bouleversera complètement le fragile équilibre existant entre les cépages, les vignobles, les sols et le climat.
Les solutions envisagées par les vignerons pour s’adapter au changement climatique
L’impact du changement climatique sur la viticulture est multifactoriel. Les enjeux de ce changement majeur sont spécifiques à chaque région viticole. Pour s’y adapter, les vignerons doivent ainsi adopter des mesures particulières, en prenant en compte aussi bien les caractéristiques de leur région viticole que celles du type de vin qu’ils y produisent.
Les vignobles méditerranéens feront face à d’importants changements au niveau de leurs précipitations. Les étés seront plus secs et les ressources en eau seront plus rares. La solution ? Mettre en place des systèmes pour stocker les eaux pluviales en hiver et favoriser l’irrigation des vignes.
Les vignobles situés dans des zones au climat tempéré connaîtront des conditions de production très variables en fonction des millésimes. L’augmentation des températures lors de la période de maturation des raisins risque de nuire aux cépages traditionnels. Pour contrer ce déséquilibre, la flexibilité sera de rigueur. Il sera ainsi nécessaire d’installer des systèmes d’irrigation dans les vignes pour lutter contre la sécheresse des sols, mais aussi des couverts végétaux pour empêcher l’eau de s’évaporer trop rapidement.