Présentation du domaine de la Grand’ Cour
Producteur en AOC Fleurie et Brouilly sur le domaine de la Grand’ Cour, Jean Louis Dutraive est un vigneron qui suit une éthique bio (certifié Ecocert) et procède à une vinification sans aucun intrant œnologique.
Les vendanges sont manuelles, et la vinification a lieu sans souffre, avec les levures indigènes, à basse température, en macération carbonique.
Acheté par son père Jean Dutraive en 1969, qu’il est ensuite venu rejoindre en 1977, pour finalement lui succéder pleinement à partir de 1989.
Le domaine de la Grand’ Cour est aujourd’hui devenue une référence incontournable du Beaujolais, avec des vins fins, complexes, très expressifs du terroir sur lesquels ils sont cultivés à partir du cépage Gamay.
Avec une surface de 10,7 hectares, 9,1 en appellation Fleurie et 1,6 en Brouilly, les vins du domaine de la Grand’ Cour connaissent une capacité de garde très importante, démontrant si besoin est, que l’on peut produire de très grands vins dans cette magnifique région viticole.
Les différentes cuvées du domaine de la Grand’ Cour :
Brouilly Cuvée Vieilles Vignes:
Cette cuvée est élaborée à partir de vignes de 50 ans en coteaux.
Elle est élevée à 30% en fûts de chêne, et produit entre 5000 et 8000 bouteilles selon les millésimes.
Cette cuvée propose plus de rondeur que les cuvées de Fleurie, avec souvent des notes de fruits rouges très murs.
Fleurie Chapelle des Bois:
Produit sur 1,80 hectare de vignes de 20 à 70 ans d’âge, le Fleurie « Chapelle des bois » est élevé en fûts de chêne.
La production annuelle de 30 à 40 hL/hectare en moyenne est mise en bouteille au printemps pour conserver un maximum de fruit et fraîcheur.
Fleurie Clos de la Grand’ Cour:
Élevage 30% fût de chêne, 35% inox, 35% Fût de chêne.
Produit sur des vignes de 30 ans de moyenne d’âge avec des rendements de 40 à 45 hL/hectare.
Cette cuvée est une très bonne entrée en matière pour découvrir ce domaine.
Arômes de fruits frais et de fleurs, iris, violette, en bouche, très grande finesse, avec des tanins tout en velours et une jolie longueur.
Fleurie la Part des Grives:
Cette cuvée est issue d’un ramassage tardif effectué sur la parcelle « Chapelle des bois » où lors d’un premier passage au début des vendanges.
Jean Louis Dutraive laisse 3 ou 4 raisins par pieds de vigne qui seront collectés un mois plus tard.
Une partie des raisins de 2ème génération appelée verjus, grismotte ou conscrit sera également ajoutée au moment de la vendange pour amener un peu d’acidité et de complexité à cette vendange sur-murie.
Fleurie, Cuvée Vieilles Vignes :
Élevage : 100% fût de chêne de 1 à 4 ans.
Issu de très vieilles vignes de 60 à 70 ans d’âge et d’un rendement de 20 à 40 hL/hectare suivant les années, ce vin exprime la profondeur d’un terroir propice aux vins de garde.
Cette cuvée propose plus de profondeur que la cuvée Clos de la Grand Cour.
Notes de fruits rouges et de fleurs, tanins veloutés, structure élancée toute en finesse, belle longueur. Grande capacité de garde.
Cuvée « terroir Champagne » :
Issue des vieilles vignes (70 ans) du climat Champagne, représentant en tout 1,5 hectares de surface.
Cette cuvée est élevée 1 an en fûts de chêne (25% de fûts neufs), avec des rendements de 15 à 30 HL/HA selon les années.
Cette cuvée aux tanins fins et veloutés est remarquable par son élégance, digne de nombreux grands vins de la Côte des Nuits.
Finesse et complexité aromatique sont au rendez-vous.
Au nez, véritable panier de fruits rouges (cerises, framboises), notes de réglisse, belle touche florale ; avec un peu d’évolution on retrouvera des arômes plus complexes de fumé, café, moka.
En bouche, même profil aromatique avec des tanins souples, une belle texture très onctueuse et un superbe touché de bouche. Finale d’une grande longueur, une cuvée exceptionnelle, d’une très grande classe à la capacité de garde de plusieurs dizaines d’années!!
Venez découvrir et déguster des vins en bio-dynamie lors de nos initiations oenologiques.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours de dégustations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici