De plus en plus, l’herbe semble envahir les vignobles, jusqu’à atteindre parfois des hauteurs incroyables.
Les vignerons remarquent que les promeneurs s’arrêtent et s’interrogent sur cette couverture végétale.
La réponse, tout comme la pratique, est multiple.
L’enherbement protège le sol
La viticulture nécessite de passer avec des tracteurs et des outils dans les vignes.
L’enherbement agit sur la structure du sol, lui permet d’être plus stable afin d’assurer une bonne « portance ».
Le passage de ces machines lourdes occasionne également une compaction des sols, qui se tassent, limitant « la vie du sol ».
L’enherbement, grâce aux racines des végétaux, permet de décompacter les sols, et par conséquent, de leur permettre d’être plus vivants.
L’enherbement des vignes favorise la vie des sols
En effet, le sol est une matrice essentielle pour le vigneron.
C’est de là que proviennent les éléments nutritifs qui permettent à la vigne de se développer et de produire des raisins.
Pour nourrir la vigne, le sol doit être vivant.
Il doit contenir une multitude de vers, de bactéries, de champignons, dont le métabolisme permet de rendre disponible les éléments nutritifs à la vigne.
En jouant sur la texture des sols, spécifiquement en superficie, l’enherbement du vignoble crée des conditions propices à une vie des sols indispensable à la bonne santé de la vigne.
L’enherbement permet de réduire l’utilisation des herbicides
De plus en plus de vignerons considèrent que l’enherbement entre les rangs de vigne n’est pas un frein à la production de raisins.
Selon les sols et les contraintes du milieu, le vigneron réfléchit donc à enherber 1 rang sur 2, tous les rangs ou encore, 1 rang sur 3.
Laisser pousser un enherbement, qu’il soit naturel ou semé, puis l’entretenir régulièrement, permet de recouvrir la terre et d’empêcher des « mauvaises herbes » de venir faire concurrence à la vigne.
Avec cette technique, qui présente une quantité de nuances, les vignerons ont considérablement réduit le recours aux herbicides dans de nombreuses régions.
Enherbement : Permettre la maîtrise du rendement
Dans certain cas, l’enherbement doit être réfléchi et maitrisé pour éviter une perte de rendement.
Dans d’autres cas, lorsque le rendement a besoin d’être maitrisé, l’enherbement, permet de réguler naturellement la production de raisins.
En effet, l’herbe va puiser l’eau des sols et les éléments nutritifs, qui ne seront alors plus disponibles pour la vigne.
La pratique de l’enherbement par les vignerons nécessite une précision et une fine connaissance de son milieu.
Car l’enherbement va agir différemment selon l’équilibre dans lequel il est mis par rapport à la vigne.
Le taux d’enherbement, les espèces enherbées, le mode d’entretien, peuvent conduire à une perte très importante de rendement non souhaitée.
Vous souhaitez en savoir plus sur les pratiques de cultures et l’élaboration des vins ?
Venez découvrir toutes ces notions lors de nos cours d’oenologie.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 0810 009 847 (Prix d’un appel local)