L’éco-conception, l’éco-packaging, l’éco-emballage …. La protection de l’environnement s’intègre aujourd’hui sur l’ensemble du processus de fabrication, d’utilisation et de fin de vie d’un produit.
La filière du vin n’échappe pas à cette évolution.
Les initiatives se multiplient afin de répondre à une demande de consommateurs de plus en plus importante. Explications.
Eco-conception dans le vin : quel objectif ?
L’objectif affiché des acteurs de la filière du vin, du producteur, au distributeur en passant par le négociant se résume aisément :« diminuer l’impact environnemental des produits ».
Derrière cette affirmation, c’est toute une ribambelle de notions, de concepts, de méthodologies, de calculs, qui doivent être, non seulement compris et maitrisés, mais aussi appliqués aux différents processus.
Or, dans le milieu du vin, les principaux postes d’émission de gaz à effet de serre sont la bouteille et l’emballage.
Si l’écoconception est une notion qui s’intègre pleinement dans les politiques de développement durable des entreprises du vin aujourd’hui, c’est avant tout parce que la demande s’amplifie du côté des consommateurs.
Sur le thème de l’emballage, 64% des français considèrent qu’un emballage nocif à l’environnement est un frein à l’achat. (Source : Adelphe)
Et seulement 1 consommateur de vins et de Champagnes sur 4 considère que la notion d’éco-emballage a été prise en compte par les acteurs. (Source : Mon Viti).
La filière a donc des progrès à faire !
L’éco-conception du packaging du vin
L’écoconception c’est le fait de concevoir un emballage respectueux de l’environnement.
Pour certains producteurs, les changements vont s’effectuer en interne, d’autres vont revoir leurs approvisionnements et solliciter leurs fournisseurs.
Du choix de la bouteille, à celui des étiquettes, du choix des bouchons à celui des colles utilisées, la révision de l’emballage général …. Chacun, à son niveau, peut agir sur l’impact environnemental de l’emballage du vin.
Les maitres mots de l’éco-conception sont : Réduire et Recycler.
L’éco-conception en 2 leviers phares
De nombreux producteurs ont réalisé le diagnostic environnemental de leurs emballages.
Les 2 leviers majoritaires qui en sont ressortis sont la réduction et le recyclage.
Réduire le poids des emballages est peut-être aujourd’hui le levier le plus mis en œuvre par les producteurs.
Ainsi, les producteurs de Champagne ont entamé une démarche de réduction du carbone depuis 2003.
Les différents diagnostics ont démontré qu’une réduction du poids de la bouteille de 900g à 835g, induit une diminution de 7% des émissions de gaz à effet de serre.
Certains domaines font le choix de réduire les distances de transport entre le fournisseur de matières premières et le producteur.
Le recyclage est aussi mis en avant dans la philosophie de l’écoconception.
Ce travail nécessite de revoir l’approvisionnement des matières sèches afin de faire le choix de matières recyclables et réutilisables.
Dans cette idée, le verre et le carton sont les matériaux qui ont le plus la cote dans l’éco-conception du packaging du vin.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici