La France regorge de pépites, d’appellations prestigieuses, de vins d’exceptions. La preuve, les grands vins rares bordelais et les vins mythiques de Bourgogne sont connus bien au-delà de nos frontières.
Mais ils ne doivent pas occulter de magnifiques et historiques appellations viticoles qui méritent tout autant le devant de la scène.
Zoom sur quelques vins mythiques de France.
Les grands vins de La Vallée du Rhône Septentrionale
La vallée du Rhône septentrionale s’étend de Vienne à Valence. Si cette partie nordiste est communément et justement associée à des grands vins rouges de garde, elle produit aussi d’excellents vins blancs.
Les vignobles sont implantés sur les coteaux d’une vallée et dans un climat frais. Les pentes abruptes nécessitent souvent l’aménagement des parcelles en terrasses.
4 variétés de cépages s’expriment parfaitement dans cette région : la syrah pour les rouges, le viognier, la marsanne et la roussanne pour les blancs.
Côtes Rôties est l’appellation la plus nordiste de la Vallée du Rhône, située à seulement quelques kilomètres de Lyon, sur les coteaux de la rive droite.
Les vignobles de Côtes Rôties sont implantés sur des pentes très verticales et abruptes, sur des terrasses très étroites où se développe seulement un petit nombre de ceps de vignes.
Le cépage emblématique de Côtes Rôties est la syrah, souvent associée avec du viognier.
C’est la seule appellation des Côtes du Rhône nord à pouvoir assembler syrah et viognier, au plus grand plaisir des amateurs de vins qui profitent dans les vins de Côtes Rôtie d’un équilibre remarquable : le viognier apporte finesse et délicatesse à une syrah concentrée et tannique.
Le nez est complexe, la bouche expressive, structurée, charpentée, mais aussi harmonieuse et délicate. Les arômes d’épices se mêlent aux fruits rouges avec des notes de violette, parfois de truffe ou de cacao…. Des vins rares remarquables, à découvrir absolument.
Hermitage
Voici une appellation légendaire. Hermitage est une colline, une histoire et un vignoble. Cette célèbre colline granitique, située sur la rive gauche du Rhône, accueille des vignes depuis l’antiquité. La syrah reste à l’honneur sur l’appellation Hermitage, associée à la Roussanne et à la Marsanne. Les vins rouges expriment le meilleur de la syrah : violette, épices, cassis, avec beaucoup de puissance, de la matière et du caractère.
Les vins d’Hermitage sont dotés d’une belle capacité de garde. Après quelques années, ils s’arrondissent, s’assouplissent, s’équilibrent en finesse et gagnent en harmonie. Si les vins rouges d’Hermitage sont célèbres et prestigieux, les vins blancs n’ont rien à leur envier : avec une belle onctuosité, des arômes de noisette et de fruits frais, leur potentiel de garde s’élève à une dizaine d’années.
Cornas
Le vignoble de Cornas est implanté sur le versant Est du Massif Central sur la commune de Cornas, sur des côteaux abruptes et orientés plein sud, dans un amphithéâtre naturel. Ici, la syrah est l’unique cépage de l’appellation.
Les vins rouges de Cornas sont parmi les vins les plus structurés de France.
Après quelques années, les tanins s’arrondissent et les arômes évoluent. Les fruits noirs et le chocolat s’expriment dans la jeunesse puis laissent place à des notes de cuir, de poivre et de truffe.
Des vins complexes et délicieux qui comptent parmi les plus grand vins rouges rares de France.
Le vin mythique de la Vallée de La Loire
La vallée de la Loire est composée d’une multitude d’appellation, de microclimats, de terroirs, de vignobles, chacun avec ses particularités et ses caractéristiques. Chenin, Sauvignon, melon de bourgogne s’expriment harmonieusement dans cette région.
Quant aux cépages rouges, Cabernet Franc et Pinot rouge sont les bijoux de la Vallée de Loire.
Saumur Champigny
Le vignoble de Saumur Champigny, dans le Maine-et- Loire, s’étend sur les coteaux calcaires de la rive gauche de la Loire, près de la commune de Saumur. Son sous-sol en tuffeau permet une régulation hydrique essentielle et caractéristique à ce terroir d’exception, où les raisins de cabernet Franc, parfois accompagnés de cabernet sauvignon, atteignent une maturité optimale.
Le terroir de Saumur Champigny produit de grands vins rouges depuis des années. Particularité de la Vallée de La Loire, ces vins rouges sont denses, concentrés, mais toujours élégants et délicats. En bouche, les tanins restent souples et fondus.
Les arômes de fruits rouges, les nuances épicées, les notes végétales, les saveurs fumées et grillées qui se développent avec l’âge, sont la marque de ces vins d’exceptions. L’agneau et le bœuf se marient parfaitement avec ces vins structurés.
Quant aux vins plus jeunes, ils accompagneront agréablement les plats de poisson.
Le grand vin de la Vallée du Rhône méridionale
Le vignoble méridional de la Vallée du Rhône s’étend d’Avignon à Montélimar. Ici, le climat est méditerranéen. Le vignoble bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, d’un vent régulier et parfois important, les températures sont douces l’hiver et chaudes l’été. Les terroirs sont nombreux, variés et complexes. Tête d’affiche du vignoble méditerranéen des Côtes du Rhône : Châteauneuf-du-Pape.
Châteauneuf-du-Pape
L’AOC Châteauneuf-du-Pape est l’un des plus grands crus français développé par les papes à partir du XIV° siècle entre Avignon et Orange. Châteauneuf-du-Pape est un terroir exceptionnel composé de terrasses recouvertes d’argile rouge et connu pour ses nombreux galets roulés de quartz, qui restituent la nuit toute la chaleur emmagasinée pendant la journée.
Châteauneuf-du- Pape est aussi connu pour ses assemblages complexes et réussis pouvant monter jusqu’à 13 cépages.
Puissance, matière, complexité, ampleur caractérisent ces grands vins rouges. La palette aromatique est riche et variée : fruits murs, cassis, épices, café, truffe, réglisse se mélangent, se complètent et s’équilibrent.
Les vins blancs sont ronds et volumineux, riches et aromatiques. Les arômes de fleurs blanches accompagnés de notes fruités évoluent après quelques années sur du miel et des fruits secs.
Cette grande richesse aromatique se marie harmonieusement avec les viandes en sauce, les crustacés pour les vins blancs et les plats de poisson.
Envie d’en savoir plus ? Tenté par une dégustation de vins rares ?
Dégust’Emoi propose de nombreux cours d’œnologie à travers toute la France.