Les cucurbitacées sont une famille de plantes qui regroupe environ 800 espèces. Elles se caractérisent par des plantes grimpantes ou rampantes, souvent cultivées pour leurs fruits comestibles qui peuvent être consommés crus (concombre, melon…) ou cuits (courgette, citrouille…). Lors de l’automne (et pas seulement pendant Halloween) et les froides journées d’hiver, nous apprécions souvent les saveurs réconfortantes des courges sous toutes leurs formes : courge, potiron, potimarron, citrouille, et butternut. Mais face à cette diversité de préparations, quel vin associer pour sublimer ces légumes d’hiver ?
Un velouté de potimarron
Les recettes de velouté de potimarron varient beaucoup : certaines intègrent des épices comme le curry, le curcuma, les baies roses ou un peu de lait de coco, tandis que la crème fraîche reste indispensable pour la texture onctueuse. Pour accompagner ce plat, un vin blanc sec comme un Melon B. du Muscadet ou un Chenin d’Anjou de la vallée de la Loire apportent une vivacité qui équilibre sa richesse. Un Gewurztraminer d’Alsace, avec ses notes épicées de cannelle et gingembre, serait également un excellent choix pour répondre aux arômes des épices de la recette.
Une courge butternut rôtie
La courge butternut, douce et légèrement sucrée, devient fondante à la cuisson et est souvent assaisonnée avec des herbes ou des épices comme la cannelle et la muscade, ou agrémentée d’ingrédients tels que fromage, noix, riz ou quinoa. Elle s’accorde idéalement avec un vin blanc corsé, comme un Viognier de la vallée du Rhône, qui intensifie les saveurs tout en apportant de la complexité.
Si votre courge est farcie d’une farce à la viande, elle peut appeler un rouge souple, avec une bouche soyeuse et délicate.
Attention aux tannins cependant qui ne doivent pas être trop présents. Voilà pourquoi un vin rouge issu du cépage Gamay ou du cépage Pinot Noir est l’idéal. Sans oublier les vins rouges de nos amis savoyards !
Une purée de courge
Régressive, onctueuse, presque douce, elle est souvent appréciée pour son petit goût sucré. Accompagnée d’un poisson blanc, ce plat s’apprécie volontiers avec des vins blancs maritimes issus de Provence ou de, la finale saline aidant.
Si vous l’escortez d’une volaille ou d’une viande blanche, optez pour un joli rouge fruité, léger et croquant tel un Gamay de la Loire volcanique ou un Pinot noir d’Alsace.
Un gratin
Que ce soit à base de potiron, de courge ou de butternut, ces recettes sont parmi les plus gourmandes. Agrémentées d’une onctueuse béchamel épaisse et d’une généreuse couche de fromage affiné râpé, elles se marient parfaitement avec un vin blanc vif mais fruité et rond, pour équilibrer le gras et la richesse du plat. De nouveau nos amis savoyards pour leurs blancs secs et aromatiques, un Beaujolais blanc issu du chardonnay pour la découverte ou direction le Sud-Ouest avec un
Jurançon sec.
Un risotto au potiron
Un grand classique très gourmand de la cuisine du nord de l’Italie. Pourquoi ne pas tenter un rosé d’assiette, dit de « saignée » tel un Tavel, un Bandol ou un Clairet de Bordeaux ?
Leur fraîcheur, mariée à une belle structure donneront un accord tout en élégance et équilibre.
Si vous préférez un rouge, optez pour un vin léger, fruité, et peu tannique afin de ne pas masquer les saveurs subtiles du potiron. Un gamay du Beaujolais, tel qu’un Morgon ou un Brouilly, est idéal. Pour un accord original avec un risotto au potiron, un muscat sec ou légèrement moelleux saura bien s’associer, soulignant les notes douces et crémeuses de ce plat. N’oublions pas l’effet « umami » du parmesan qui prolongera la sapidité de l’accord…
Une tarte à la citrouille
Inspirée des États-Unis avec la « Pumpkin Pie », la tarte à la citrouille se déguste tiède ou froide, et peut être accompagnée d’un filet de crème anglaise pour plus de gourmandise. Elle se marie parfaitement avec un vin effervescent demi-sec, comme un Vouvray, ou encore un vin moelleux ou liquoreux, tel un Sauternes, pour finir sur une touche raffinée et douillette.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les bons accords mets et vins, venez découvrir les cours de Dégust’Emoi.
Rédactrice : Isabelle Johanet