23% des AOC de vins français sont des appellations attribuées aux vins de Bourgogne. Preuve de la renommée historique de cette région de vins en France. Pourtant, si la majorité de ces noms sont connus de tous, il n’est pas évident pour celui qui n’est pas bourguignon, de s’y retrouver dans cette palette de dénomination. Explications.
S’il existe un système bien particulier d’appellations, c’est en Bourgogne. Appellations régionales, communales, grands crus se côtoient … sur un territoire renommé qui concentre un maximum d’appellations.
Les AOC et les DGC de Bourgogne : que sont-ils ?
Les vins de Bourgogne sont reconnus mondialement, avec des noms d’appellations qui renvoient à la qualité, la rareté, au prestige. Au total, 84 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) représentent les vins de Bourgogne.
A ces AOC, s’ajoutent les Dénominations Géographiques Complémentaires (DGC), une identification géographique particulière aux vins de Bourgognes qui permet d’identifier des terroirs plus restreints que ceux des AOC.
Quelle est donc la différence entre les AOC et les DGC ? L’AOC identifie une zone géographique sur laquelle est élaborée un produit, de la production et de la transformation, selon un savoir-faire reconnu. La mention « Dénomination Géographique Complémentaire » complète une AOC en désignant un territoire plus restreint au sein de l’appellation en question.
Il existe 14 DGC en AOC Bourgogne, avec par exemple l’appellation Bourgogne Hautes Côtes de Beaune.
La hiérarchisation des 84 AOC de Bourgogne
Les 84 appellations des vins de Bourgogne sont réparties sur 4 niveaux. Les appellations régionales désignent les terroirs les plus étendus. Ce sont les moins restrictifs : ils permettent d’identifier les principales régions du vignoble, avec par exemple les appellations AOC Coteaux bourguignons, ou bien un cépage ou un produit particulier, comme l’AOC Bourgogne Aligoté ou l’AOC Crémant de Bourgogne.
A peu près la moitié de la production des vins de Bourgogne sont sur des appellations régionales. Désignant des territoires plus restreints, les AOC communales portent le nom des villages où les vins sont élaborés.
Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin … de grands noms des vins de Bourgogne sont des appellations communales.
Les appellations Premiers Crus et Grands Crus
Ces appellations désignent des terroirs de plus en plus restreints. Au sein même des appellations communales, certains terroirs sont identifiés comme spécifiques et particuliers. Ces parcelles, qui bénéficient de conditions pédoclimatiques remarquables, sont appelées des climats.
Chaque climat identifié porte un nom. Les appellations Premiers Crus sont nommées par le nom du village auquel est accolé le nom du climat, Gevrey-Chambertin 1er cru “Petite Chapelle” par exemple.
Pour terminer, en haut de la hiérarchie des vins de Bourgogne, trônent les appellations Grands Crus. Contrairement aux appellations Premiers Crus, les appellations Grands Crus ne mentionnent pas le nom du village : seul le climat est identifié dans le nom de l’appellation.
Ce sont les cahiers des charges les plus exigeants. Il existe 33 AOC Grands Crus en Bourgogne. Ainsi, par exemple, la commune Gevrey-Chambertin présente 9 grands crus, comme le Chambertin, et la commune Morey-Saint-Denis en présente 5, tel que Clos Saint Denis.
C’est même le nom du climat qui a donné le nom du village, ainsi nous avons Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis ou encore Puligny-Montrachet.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie partout en France, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici