Les vins de l’appellation Côte-Rôtie ne sont pas un secret pour les amateurs de flacons d’exception.
Ces derniers rivalisent avec les meilleurs crus avec un style inimitable et une classe toute particulière.
Focus sur ce vignoble avec Dégust’ Émoi Le Blog.
Situation géographique et climat de l’appellation Côte-rôtie
Située à quelques kilomètres de Lyon, l’appellation Côte-Rôtie la plus septentrionale de la Vallée du Rhône s’étend sur trois communes : Saint-Cyr sur Rhône, Ampuis et Tupin-Semons.
Le vignoble se situe entre 180 et 325 mètres d’altitude et s’étend sur 264 hectares. Il compte 73 lieux-dits classés. Ici, pas de pente douce : sur la rive droite du Rhône, les vins de Côte-Rôtie tirent leur caractéristiques uniques des propriétés particulières de leurs sols.
L‘extrême verticalité des coteaux de l’appellation (parfois inclinés à plus de 60 degrés), associée à l’étroitesse du vignoble (l’implantation est réalisée sur des terrasses larges de quelques dizaines de ceps seulement) rend la culture du raisin très difficile.
La quasi-totalité de ses vignes est située sur des roches métamorphiques, où se distinguent trois terroirs : des micaschistes au nord, du Gneiss au sud et des migmatites à l’extrême sud-est.
Peu sensible aux vents du nord, l’appellation bénéficie d’hivers tempérés et d’étés chauds, ainsi que de précipitations régulières bien que relativement faibles.
Les vins
Ce cru prestigieux nait du cépage Syrah, qui, associé au Viognier, permet l’expression d’une très grande délicatesse aromatique et de tanins d’une finesse remarquable.
Il est à noter que la Côte-Rôtie est le seul cru en rouge à disposer de l’autorisation de coplanter du Viognier à la Syrah à hauteur de 20%.
Dotée d’une couleur rubis profonde, les vins de l’appellation offrent un nez complexe et élégant d’épices, de fruits rouges ou noirs et de violette. La charpente et le caractère racé de ses vins confèrent à la Côte-rôtie une qualité de garde importante.
Les amateurs se pressent tous les ans au mois de janvier pour découvrir les vins de la région.
Le Marché aux vins d’Ampuis est devenu depuis sa création en 1928 LE rendez-vous incontournable des amoureux de l’appellation.
Histoire de l’appellation Côte-rôtie
Il y a deux mille ans déjà, les auteurs latins Martial, Pline l’Ancien, ou le grec Plutarque célébraient le vin de Côte-Rôtie sous le nom de « vin viennois ».
Les premiers documents écrits concernant Ampuis et la Côte-Rôtie datent du VIe siècle.
Durant le Moyen-Age et la Renaissance, la réputation des vins d’Ampuis continue de s’accroître tant et si bien qu’au XVIIIe siècle, on note des envois de vins de Côte-Rôtie vers les tables princières d’Angleterre, de Russie, de Prusse et bien sûr de France.
Le vignoble atteint son apogée en 1890 ; les moindres replis de coteaux exposés au soleil sont cultivés.
Alors qu’il a résisté aux attaques du phylloxéra et autres maladies, la grande guerre de 1914-1918 emporte cent cinquante des vignerons de l’appellation, condamnant une partie des coteaux à l’abandon.
En 1960, il ne restait qu’une soixante d’hectares en production, avant que les années 1980 signent le véritable renouveau du vignoble.
L’appellation connaît dès lors un dynamisme certain et acquiert une notoriété internationale toujours en vigueur aujourd’hui.
Le syndicat des vignerons de Côte-Rôtie s’est associé au négoce local pour fonder la Centurie de Probus en 1996 : une centaine de vignerons bien décidés à promouvoir et protéger leur appellation préférée.
Découvrez les vins de l’appellation Côte-Rôtie lors de notre dégustation de Grands Crus : Tour de France des vins rouges mythiques
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours de dégustations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici
Photos : DR/Karen
23 mars 2021 à 16 h 14 min
[…] classique gigot d’agneau se marie très bien avec les vins de Côtes-du-Rhône, un Côte-Rôtie ou un Cornas, mais aussi les vins du sud-ouest à base de tannat, les vins de Cahors et les vins du […]