Connaître les bons accords mets et vins est essentiel pour sublimer les saveurs d’un plat ou accompagner parfaitement un excellent vin. Par leur équilibre délicat, qui repose sur la compréhension de quelques principes fondamentaux et un soupçon d’expérimentation, les accords mets et vins permettent de créer une harmonie gustative unique entre des plats et des vins.
Vous aussi vous pouvez découvrir cette expérience mêlant gastronomie et œnologie en participant à notre cours sur les meilleurs accords mets et vins. Voici une petite mise en bouche sur les principales règles à suivre et les erreurs courantes à éviter pour des accords mets et vins parfaits.
Les principes fondamentaux des accords mets et vins
Bien qu’il n’existe pas de règles strictes en matière d’accords mets et vins, il est néanmoins possible d’identifier plusieurs principes fondamentaux permettant de créer des accords mets et vins réussis. Ces quelques principes vous permettront d’obtenir une expérience gustative équilibrée pour un plaisir en bouche immédiat.
L’harmonie des intensités
Un plat léger doit être associé à un vin léger. Inversement, un plat complexe au niveau de sa préparation nécessite un vin aussi complexe au niveau de son intensité aromatique. L’objectif est d’obtenir un mariage équilibré en évitant que l’un ne l’emporte sur l’autre. Une salade fraîche se mariera mieux avec un blanc sec et léger (un Sauvignon blanc, par exemple), tandis qu’un plat mijoté s’accordera plutôt avec un vin rouge corsé.
Les correspondances entre les saveurs
Les saveurs d’un plat et d’un vin doivent se compléter. Par exemple, le foie gras est encore plus savoureux lorsqu’il est associé à des vins à l’acidité marquée, comme le Gewurztraminer.
La valorisation du terroir
Associer des plats et des vins provenant du même terroir est une approche intuitive et souvent gagnante.
Les erreurs courantes à éviter lors des accords mets et vins
Malgré ces principes, il est facile de commettre des erreurs qui peuvent gâcher l’harmonie gustative d’un repas. Voici les faux pas les plus fréquents à éviter :
- Ignorer l’intensité des saveurs : associer un vin puissant à un plat délicat risque d’éclipser ses saveurs les plus subtiles. Par exemple, un Châteauneuf-du-Pape sera trop dominant pour un poisson poché.
- Sous-estimer l’acidité : les plats les plus acides nécessitent des vins avec une acidité marquée. Un vin doux ou moelleux créerait un déséquilibre trop important.
- Forcer les oppositions : si les contrastes de saveurs peuvent être intéressants, ils doivent être mesurés. Un plat très épicé associé à un vin tannique risque d’exacerber son amertume, et donc provoquer une sensation désagréable en bouche.
- Oublier les accords avec les desserts : les desserts aussi peuvent être accompagnés avec un bon vin, mais il ne faut pas se tromper ! Servir un vin sec avec un dessert sucré est une erreur fréquente. Le vin paraîtra trop aigre en comparaison de la douceur du dessert.
Les accords mets et vins sont un art subtil qui nécessite un mélange de savoir-faire et de créativité. En respectant les principes fondamentaux énoncés plus haut et en évitant les erreurs courantes, vous serez en mesure de sublimer vos plats pour les transformer en expérience gastronomique mémorable !
Rédigé par Isabelle Johanet