Google et la Cité du Vin : la culture viticole à l’heure du digital

mar 1, 2017
Kevin

google

Technologie numérique et patrimoine viticole marchent désormais main dans la main. L’institut culturel de Google et la Cité du Vin ont mis sur pied un partenariat prometteur. Ce dernier repose sur deux axes principaux. D’un côté, l’accessibilité du plus grand nombre au patrimoine et à la culture voulue par le géant américain se concrétise par la possibilité de visiter virtuellement des expositions temporaires conçues par la Cité du Vin. Les internautes pourront ainsi naviguer sur la page dédiée au musée bordelais et avoir accès à des expositions complémentaires au parcours permanent.

La présentation de quatre vignobles inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (Côte d’or, Saint-Émilion, Lavaux en Suisse et Douro au Portugal) et d’un dispositif numérique dédié aux différents espaces d’exposition est notamment accessible via le web.

google1

D’autre part, un espace éphémère a été consacré à l’analyse et au descriptif des technologies mises au service de la culture et du patrimoine par Google. Une première en France ! Intitulé « Pop up lab », le lieu était ouvert au public entre le 28 octobre et le 13 novembre dernier.

Né de la volonté affichée des deux acteurs de promouvoir transformation digitale et culture viticole, ce jeune partenariat semble loin d’être terminé. Grâce à la technologie Street View, une partie du musée de la Cité du Vin sera disponible de chez soi, solidement cramponné à son écran d’ordinateur ! Une manière de donner envie aux internautes de venir visiter par la suite l’exposition dans sa totalité, « en chair et en os ».

Plus d’informations sur la Cité du Vin

Photos : Cédric Rey et Super Bond

Kévin Lartigue

Laisser un commentaire