Domaine de Fosse-sèche, le meilleur du Pire

fév 22, 2017
Kevin

fosse_seche

Au cœur de la vallée de la Loire, le Domaine de Fosse-Sèche conduit 15 hectares de vignes en agriculture biologique. Au-delà de la qualité du vin produit, la manière force l’admiration. Focus.

Une première rencontre avec les vins du château de Fosse-Sèche est un moment qui ne s’oublie pas. Unique à bien des égards, le domaine planté par des moines bénédictins il y a plus de huit siècles est le lieu choisi par Guillaume Pire et sa famille (sa mère et son beau-père) pour s’installer en 1998, deux ans après avoir quitté leur vignoble à Madagascar. Rejoint par son frère jumeau (Adrien) en 2010, Guillaume Pire reprend finalement le domaine familial avec ce dernier en 2012. Le vignoble de Fosse-Sèche est situé à l’extrémité du plateau de Brossay. Il est planté sur des sols composés de pierres de silex et d’oxyde de fer, là où la quasi-totalité du vignoble saumurois s’épanouit sur des sols calcaires. Cette différence de taille influence grandement la nature des vins produits par le château.

 fosse_seche1

Accompagnés par leurs compagnes respectives, Cécile et Julie, les compères conduisent 15 hectares de vignes en agriculture biologique et en biodynamie, tandis que les 30 autres hectares du domaine sont dédiés à la nature et à la biodiversité : Fosse-Sèche est classé refuge LPO, œuvre pour la reproduction des batraciens et comptent trois espèces de chauves-souris ! Le vignoble est travaillé avec la même exigence éthique et qualitative.

Peu friand du « bois » pour ses vins, le domaine choisit de les élever dans des cuves ovoïdes en béton d’argile (inspirées des amphores géantes antiques) afin de ne pas travestir la nature géologique particulière de son terroir. Les flacons conservent ainsi une expression de fruit remarquable. Deux cuvées sont produites chaque année. Le blanc « Arcane » fait parler sa droiture et sa minéralité, alors que le rouge « Éolite » charme les curieux grâce à ses saveurs de graphite, d’encre et de rose fanée. Des cuvées plus confidentielles sont produites lorsque la récolte le permet. Ainsi, en rouge, le château de Fosse-Sèche produit la superbe « Réserve du Pigeonnier », assemble des cabernets franc et sauvignon.

Style pure et dépouillé, telle est la volonté de ce domaine extrêmement attachant, désireux de produire des vins « plus simples et plus complexes en même temps », dixit Guillaume Pire.

 

Présentation du domaine Fosse-Sèche en vidéo sur Dégust’ Émoi le Blog

 

Photos : DR

 

Kévin Lartigue

 

Laisser un commentaire