Vin orange ? Vous avez toujours pensé que le vin existait en 3 couleurs : blanc, rosé et rouge ?
Et si nous vous apprenions qu’il existe en réalité une 4ème couleur : le vin orange ?
Le procédé qui permet d’élaborer du vin orange revient à la mode dans plusieurs régions, porté notamment par le mouvement des vins natures.
Loin d’être nouveau, l’élaboration du vin orange est un procédé utilisé depuis l’antiquité et encore majoritaire dans certains pays viticoles.
Le vin orange : mi-blanc, mi-rouge ?
Le vin orange est un vin obtenu à partir de raisins blancs.
Sa couleur est le résultat d’une vinification en rouge.
Autrement dit, pour faire du vin orange, le vinificateur utilise le même procédé que pour faire du vin rouge, mais avec des raisins blancs.
Dans le cas du vin rouge, la couleur, la structure, les tanins et les arômes sont obtenus par macération des parties solides (peau, pépins et parfois rafles) dans le jus du raisin.
C’est la macération qui permet d’extraire tous les composés d’intérêt. A l’inverse, les vins blancs – souvent issus de raisins blancs mais pouvant également être élaborés à partir de raisins rouges – sont vinifiés en séparant le plus tôt possible les parties solides du jus de raisin.
Les vins obtenus sont ainsi peu colorés, frais, légers et acidulés.
Comment fait-on alors du vin orange, ce vin hybride, à mi-chemin entre le vin rouge et le vin blanc ?
Le jus du vin orange est bien issu de raisins blancs, mais il est mis à macérer et à fermenter avec la peau, les pépins, et selon le vinificateur, tout ou une partie des rafles.
La macération peut durer de plusieurs jours à plusieurs mois selon le procédé.
Le vin présente alors une couleur orangée, en raison de la présence de tanins et d’anthocyanes, présents dans la peau et extraits au cours de la macération.
Le vin orange est un procédé qui existe depuis l’antiquité
De plus en plus de vignerons produisent du vin orange.
Cette dynamique s’observe notamment en Alsace, afin d’obtenir des vins blancs secs issus du cépage gewurztraminer car la macération durant la fermentation apporte des nutriments favorisant la bonne fermentation.
Pourtant, s’il semble que le vin orange gagne en popularité, le procédé n’est pas nouveau.
C’est même, à l’inverse, un retour aux anciennes méthodes de vinification.
Lorsque les caves n’étaient pas équipées d’électricité ou n’utilisaient pas du froid, les vins blancs étaient élaborés par macération.
En effet, les polyphénols extraits durant la macération, et qui donnent au vin sa structure, jouent également le rôle de tampon vis-à-vis de l’oxygène et les vins ont moins besoin de protection.
L’élaboration du vin orange est une technique utilisée depuis l’antiquité : elle vient de Géorgie où elle est encore pratiquée aujourd’hui.
Les accords mets et vins oranges
Avant tout, les vins oranges sont des vins qui bousculent les repères : il peut être sage de déguster avant d’accorder.
Avec leurs caractéristiques originales, ce sont des vins taillés pour les repas de fêtes.
La présence de tanins leur confère de la structure et des profils plus tanniques que les vins blancs. Malgré l’acidité basse, la fraicheur prédomine dans les vins oranges.
Le caractère très aromatique associé à un caractère tannique leur permet d’accompagner tout un repas, des fruits de mer aux plats complexes, comme les gibiers.
Les vins oranges feront des merveilles en association avec des fromages.
Et en duo avec les desserts au chocolat, les arômes d’écorces d’orange et la légère amertume du vin seront sublimés par le cacao.
Dernier conseil avant d’essayer ces accords originaux : afin de laisser les arômes s’exprimer, la température de service idéale des vins blancs est autour de 13 à 14°C.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les différents profils de vins, venez participer à notre cours d’oenologie Les Clés de la Dégustation.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie partout en France, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici
Crédit photo :
unsplash / LE
23 décembre 2021 à 17 h 35 min
Bonjour
Merci pour votre article, on ne trouve pas beaucoup d’études au sujet des vins oranges.
Cependant, je voulais juste vous informer d’une petite erreur: les anthocyanes ne sont présentes que dans les raisins rouges, ainsi, ce sont les flavones qui donnent aux vins blancs (ou orange) sa teinte.
J’espère vous avoir aidé.