100% des vins dégustés dans nos ateliers sont issus de l'agriculture biologique ou biodynamique

Partage, écologie et authenticité

Créée en 2013 par Vincent Fiorani, DEGUST’Emoi est une école de dégustation de vins et spiritueux animée par des amoureux et défenseurs des vins vivants.

Nos valeurs

Le partage

Nous sommes des passeurs qui revendiquons un esprit de partage.

Nous envisageons la dégustation de vin comme un moment de convivialité, de plaisir, un lien entre les humains.

Nos ateliers sont des lieux d’échange de connaissances, mais aussi d’impressions, de sensations.

L’écologie

L’écologie est un pilier fondamental de notre credo. Le vin est un produit vivant qui vient de la terre.

Nous défendons le respect des sols de nos terroirs et promouvons des vins de lieux dont le goût porte l’histoire.

Cette conviction nous amène depuis 2021 à présenter exclusivement des vins issus d’une agriculture biologique, ou en biodynamie.

L’authenticité

Nous avons d’emblée fait le choix de l’authenticité.

Nous travaillons depuis bientôt 10 ans avec des vignerons qui cultivent des terres à taille humaine - moins de 10 hectares pour 90% d’entre eux.

Nous les avons rencontrés et choisis pour leur savoir-faire, leur singularité, le respect qu’ils accordent à la terre et à leur art.

Notre identité

Créée en 2013 par Vincent Fiorani, DEGUST’Emoi est une école de dégustation de vins et spiritueux animée par des amoureux et défenseurs des vins vivants.

Elle rassemble une quarantaine de formateurs : vignerons, sommeliers, journalistes et œnologues qui ont choisi de transmettre leur savoir et leur passion lors de dégustations ludiques et accessibles à tous.

DEGUST’Emoi est une entreprise indépendante, également habilitée à dispenser les formations certifiantes en œnologie comme LE CERTIFICAT DE DEGUSTATION - Eligible CPF ou le WSET de niveau 1, 2 et 3 en vins.

Nos engagements

Fidèle à son choix de départ, DEGUST’Emoi continue de défendre la singularité et le pluralisme des vins vivants.

Maillon d’une chaîne vertueuse reliant le producteur au consommateur, l’entreprise entend accompagner ce dernier dans ses choix vers un acte d’achat responsable.

En valorisant des méthodes de fabrication vertueuses et des produits artisanaux de qualité, l’équipe DEGUST’Emoi participe, en toute indépendance, au respect de la nature et à une consommation éthique.

«Dégustons, échangeons, partageons sans filtration notre amour pour le vin !»

VINCENT FIORANI

Fondateur de DEGUST’Emoi

Grand amateur de vins depuis toujours, Vincent Fiorani a commencé sa deuxième vie en 2008 en créant deux caves ainsi qu’un bar à vins Jéroboam à Paris.

Dégust’Emoi en quelques chiffres …

40

FORMATEURS À LA PASSION COMMUNICATIVE.

80

DOMAINES PARTENAIRES EN BIO/BIODYNAMIE, RECONNUS POUR LEUR QUALITÉ

+ de 17 000

DÉGUSTATEURS CURIEUX EN 2024.

100%

DE VINS BIOLOGIQUES OU EN BIODYNAMIE DÉGUSTÉS LORS DES COURS D’ ŒNOLOGIE

25

VILLES OU DEGUSTER (FRANCE ET BELGIQUE).

+ de 50%

DES VINS DÉGUSTÉS DANS LES FORMATIONS WSET SONT ISSUS DE L’AGRICULTURE BIO OU BIODYNAMIQUE.

+ de 25

COURS DIFFÉRENTS, DES COURS D’INITIATION AUX COURS THÉMATIQUES (GRANDS CRUS, ACCORDS METS ET VINS, WHISKIES)

3

BARS À COCKTAILS PARTENAIRES.

1 000

FORMATEURS À LA PASSION COMMUNICATIVE.

Encore de nombreux projets à venir !

Vincent continue de développer l’offre de DEGUST’Emoi en imaginant de nouveaux ateliers, de nouveaux formats de cours et de formations certifiantes. Toujours en quête de nouvelles pépites et de nouveaux projets, Vincent sillonne les vignobles et acquiert en 2022 un lieu atypique près de Saumur (Maine et Loire) qui comprend des gîtes et des caves troglodytes.

En 2022, Vincent réalise un de ses nombreux rêves : produire son propre vin. Accompagné et conseillé par le talentueux Aymeric Hillaire du domaine Mélaric dans le Saumurois, il met au point sa première cuvée, un assemblage des cépages grolleau-cabernet franc : une cuvée gourmande issue de raisins biologiques. Le vin de cette micro cuvée - un fût, soit 280 bouteilles - sera dégusté lors de certains cours de DEGUST'Emoi, en 2024 et 2025. Vincent souhaite réitérer cette expérience avec d'autres vignerons. Dans ce cadre empreint de culture vinicole, il souhaite développer à partir de 2026 une offre diversifiée : dégustations, œnotourisme, événementiel…

L’engagement de Vincent se lit dans l’énergie qu’il met à défendre les vins vivants et à faire découvrir au plus grand nombre le travail de vignerons respectueux de l'environnement. Ses actions trouvent un écho favorable auprès des curieux dégustateurs, nombreux à plébisciter une consommation consciente et responsable et à se tourner vers des vins issus d'une viticulture bio. Sur l’impulsion de Vincent, DEGUST’Emoi poursuit sa mission de transmission tout en renforçant son impact positif et en restant fidèle à ses valeurs : le partage, l’écologie et l’authenticité.