Dans l’imaginaire collectif, le champagne est une boisson qui se déguste à l’apéritif ou au dessert. Il accompagne souvent le foie gras, les huîtres ou la bûche de Noël. S’il est vrai que ce sont des accords mets et champagne à recommander, il est aussi vrai que vous pouvez encore élargir vos horizons sur les accords mets et champagne, notamment en période de fêtes.
Ces fines bulles acidulées se marient avec bien plus de plats que ce que nous pensons à priori, et ce, tout au long d’un repas.
Du champagne à table : comment et pourquoi ?
Il n’est pas commun d’ouvrir une bouteille de champagne au milieu du repas. De fait, le champagne n’est pas tout à fait un vin comme les autres, puisqu’il a des bulles. Cette effervescence n’accompagne évidemment pas tous les plats et tous les mets.
Ouvrir une bouteille de champagne pendant le repas pour accompagner un plat, oui, mais à bon escient. Qui plus est, tous les champagnes ne se ressemblent pas! Entre un blanc de blancs, un blanc de noirs, un demi-sec, un brut, un rosé ….
La palette gustative et les accords varient. Que faut-il savoir pour apprécier un champagne au cours d’un repas de fêtes ?
L’accord classique mets et champagne : à l’apéritif et en entrée
Fines bulles, fraîcheur, acidité … le champagne ouvre l’appétit, stimule le palais, lance les festivités. Il trouve donc remarquablement sa place au début du repas, que ce soit à l’apéritif (mais cela, vous le pratiquiez sûrement déjà), ou dans le prolongement, avec le plat en entrée. Du classique : huîtres, saumon fumé, plateaux de fruits de mer, foie gras mi-cuit, poêlé, sous toutes ses formes.
Avec les fruits de mer et les produits iodés, les champagnes blancs de blancs, plus vifs et acidulés constitueront un accord parfait. Si vous servez du foie gras, notamment si celui-ci est servi poêlé, les champagnes à base de chardonnay ou un millésime plus ancien, avec un profil aromatique plus rond et plus puissant, sublimeront l’entrée de votre repas.
Du champagne rosé avec le plat principal
Le repas enchaîne ensuite avec le plat principal, le cœur de votre repas de fête et souvent, le plat le plus complexe et travaillé du repas. S’il y a bien un accord à réussir, c’est celui-là. Vous aimeriez continuer votre repas avec du champagne ? Marquer les festivités avec des bulles, encore des bulles et toujours des bulles? C’est possible, mais vous allez devoir adapter votre plat de fête.
Exit les viandes de gibier ou les viandes saignantes : puissantes, fortes, grasses, elles prendront le dessus sur votre champagne qui paraîtrait fade et sans attrait. Gardons-le en tête : “le plat sublime le vin et le vin sublime le plat”. Les deux vont de pair.
Pour accompagner le champagne avec le plat principal, vous pouvez continuer sur les produits de la mer et servir des plats à base de poissons, avec une préférence pour les champagnes blancs de blancs, vifs, secs, et bien acidulés … Les volailles et les viandes à chair blanche accompagneront également la majorité des champagnes.
Dans ce cas, vous pourriez bien surprendre vos convives avec un champagne rosé. Légèrement plus tannique et un peu plus structuré, voici un accord original qui promet une belle découverte gustative.
Le champagne en fin de repas
Place au plateau de fromages! Avec une excellente nouvelle : la plupart des champagnes s’accordent très bien avec de nombreux fromages. Les fromages de prédilection du champagne sont les fromages à pâtes cuites. Pour ces accords, nous conseillons des champagnes bruts, secs, qui vont sublimer les arômes des fromages, notamment les fromages les plus affinés.
Le brie ou le camembert, s’ils ne sont pas trop forts, s’accordent bien avec les champagnes. Enfin, les fromages frais ou les fromages de chèvre, apprécient les mariages avec les champagnes demi-secs.
Quant aux accords avec le dessert, nous retombons dans les accords classiques déjà bien maîtrisés. Quelques petits conseils à garder à l’esprit néanmoins, avant de plonger la tête la première dans un dessert, certes excellent, mais peu mis en valeur avec une coupe de champagne : le chocolat n’est pas le meilleur ami du champagne.
Si vous craquez pour les desserts chocolatés, les vins rouges ou les vins doux naturels sont vos meilleurs alliés. L’accord idéal ? Un dessert aux fruits rouges avec du champagne rosé.
Un dernier conseil : essayez, faites des expériences, tentez. Le meilleur accord mets et champagne est encore probablement à découvrir dans vos assiettes de repas de fêtes.
Vous souhaitez en savoir plus sur les accords mets et champagne ? Venez découvrir les cours Accords mets et vins et Accords fromages et vins de Dégust’Emoi.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’œnologie partout en France, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Œnologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici