Parmi les vins sélectionnés par l’équipe de DEGUST’Emoi pour les formations, le banyuls VDN en mise tardive du Domaine La Tour Vieille est une belle découverte.
Portrait de ce domaine viticole catalan, dominant la mer, qui produit sur ses vignobles en terrasses des vins caractéristiques du Roussillon.
Domaine la Tour Vieille : au cœur du village de Collioure
Le domaine La Tour Vieille s’étend sur 13 Ha sur les communes de Collioure, Port-Vendres et Banyuls.
Il a été créé en 1982 par Vincent Cantié, ingénieur agronome, à partir de quelques vignes familiales.
Quelques années plus tard, se rajoutent les vignes de Christine Campadieu.
Initialement installée dans le centre du beau village de Collioure, la cave trône désormais sur les hauteurs du village, dominant la mer.
Un vignoble typique de la région
Le domaine La Tour Vieille produit du vin sur 2 appellations : Collioure et Banyuls.
Alors que les vins de Collioure sont des vins secs, produits dans les 3 couleurs, les vins de Banyuls sont des Vins Doux Naturels (VDN), produits en rouge et en blanc.
Le vignoble construit en terrasse est typique de la région.
En effet, le relief accidenté et en très forte pente (de 25 à 40%), combiné à des sols très schisteux a amené une architecture spécifique : des terrasses délimitées par des murets de pierres sèches.
Cette architecture est la marque de la viticulture de Banyuls et de Collioure.
Le domaine La Tour Vieille privilégie le travail manuel
Si le paysage qui est en résulte est sublime, il ne facilite pas le travail des vignerons.
Exit les tracteurs et le travail mécanique dans ces conditions.
Le domaine La Tour Vieille a pourtant fait le choix de limiter les interventions au vignoble et de se passer des produits phytosanitaires de synthèse.
Une démarche qui correspond au cahier des charges de l’agriculture biologique, mais que les vignerons du domaine ne souhaitent pas revendiquer.
Le climat de la région est favorable à l’exclusion des produits conventionnels, avec des pluies peu fréquentes, beaucoup de soleil et une tramontane asséchante.
Mais pour travailler un vignoble aussi accidenté, le domaine La Tour Vieille doit donc faire le choix de privilégier le travail manuel.
Grenache, carignan : des cépages du sud
Le domaine La Tour Vieille travaille des cépages caractéristiques de la région.
Du grenache, du carignan, de la syrah, du mourvèdre … des mots qui appellent le sud, le soleil et la mer et dont les caractéristiques aromatiques se retrouvent dans les vins.
Le vin de Banyuls VDN en mise tardive est à l’image des autres vins du domaine : caractéristique de ce qu’offre la région ensoleillée.
Ce Vin Doux Naturel, 100% grenache noir, est élevé pendant 15 mois en foudre.
Cet élevage maitrisé lui permet de s’ouvrir lentement, avec un vieillissement doux, qui engendre une évolution du profil aromatique.
Au nez, les arômes de fruits rouges compotés, de fraise, de cerise et de cassis sont sublimes.
Les mêmes fruits ouvrent la bouche et restent tout au long de la dégustation.
Les tanins sont fondus, l’équilibre remarquable et des notes épicés, relevées avec un peu de garrigues, pimentent l’ensemble.
Ce vin délicat accompagne les fins de repas, s’apprécie sur les fromages de chèvres et de brebis, et fera des merveilles avec les desserts d’été.
Le Domaine Tour vieille, Banyuls Vin doux naturel mise tardive, est dégusté lors de notre cours « Les Clés de la Dégustation »
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 0810 009 847 (Prix d’un appel local)
Et restez informés sur notre actualité et celle du monde du vin en vous abonnant à notre newsletter