Connaissez-vous le cépage cinsault ?
Il est majoritairement utilisé en assemblage et assez peu connu alors qu’il est pourtant un des cépages les plus plantés en France.
Dédiés aux vins rosés, mais aussi sélectionnés dans les assemblages de vins rouges de grandes appellations du sud de la France, les vins de cinsault annoncent l’arrivée des beaux jours, du soleil, de la chaleur et des grillades.
Cépage cinsault : un cépage méditerranéen parfaitement adapté.
Cépage d’origine provençal, le cinsault fait partie des cépages les plus anciens du sud de la France.
S’il perd un peu de terrain en Provence, il est néanmoins toujours beaucoup planté dans le Languedoc, en Vallée du Rhône, en Provence, en Afrique du Sud, au Maroc ou au Liban.
Le cinsault est un cépage méridional qui s’épanouit au soleil et ne craint pas la sécheresse.
Il rentre dans les assemblages des appellations Châteauneuf du Pape en rouge où sa souplesse permet de tempérer la puissance des vins.
A Tavel, il est préféré pour l’élaboration des vins rosés.
Le cépage cinsault est juteux et fruité !
Le cinsault est un cépage à la chair très juteuse, reconnaissable par ses grandes grappes et ses grosses baies.
Il fait partie des cépages productifs, relativement vigoureux.
Lorsqu’il produit beaucoup, il est alors fragile face aux maladies et produit des vins déficitaires en couleur, arômes et acidité.
C’est pourquoi il se plait beaucoup sur des sols pauvres en coteaux, et le vigneron doit faire attention à bien maîtriser son rendement.
Dans ces conditions, le cinsault produira alors des vins frais, délicats, sur la fraicheur et très fruités.
Les vins rosés de cinsault
Le cinsault est un cépage tout indiqué pour l’élaboration des vins rosés.
Il produit des vins faciles à boire, relativement légers en couleur et en alcool.
Le cinsault est souvent sélectionné pour intégrer les assemblages de vins rosés en accompagnement du grenache, de la syrah ou du carignan.
Les atouts du cinsault pour les vins rosés sont indéniables : ses arômes élégants de fruits rouges, framboises, fraises, pêches et de fleurs blanches sont particulièrement recherchés dans les profils de vins rosés frais et fruités, de couleur pâle, de plus en plus appréciés durant les saisons estivales.
Les vins de rosés de cinsault sont à savourer dès les premières dégustations de printemps.
C’est un vin idéal en apéritif, à boire relativement frais, entre 10 et 12°C. Sur la table, vous apprécierez les accords avec les grillades et la charcuterie, où il apportera de la fraicheur, du fruit et de la souplesse.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les cépages, participez à notre cours d’oenologie « Régions et cépages »
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie partout en France, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici