Les vins de Banyuls sont des pépites qu’il faut re découvrir de toute urgence.
En effet, entre la sécheresse, les coûts de production élevés et la baisse de la consommation, l’appellation de Banyuls voit sa production s’effondrer et sa notoriété diminuer.
Banyuls, un vignoble peu mécanisable
Les vignes de Banyuls, au sud de Perpignan, sont cultivées en terrasse sur des coteaux pentus.
Elles participent au paysage si particulier de ce coin de France.
Dans cette région méditerranéenne, gorgée de soleil et asséchée par les vents, les raisins sont très riches et récoltés à grande maturité.
Grenache, Carignan, Syrah, sont les cépages phares de l’appellation dont les Vins Doux Naturels (VDN) font la spécificité.
Le mutage, c’est-à-dire l’ajout d’un alcool neutre vinique dans les vins en fermentation, stoppe le processus et permet d’obtenir des vins avec des sucres résiduels, riches en alcool et en sucres, aux arômes suaves et ronds de noix, d’écorces d’orange et de fruits mûrs.
Ces paysages magnifiques ne facilitent pourtant pas le travail des vignerons.
Lorsque les coteaux sont trop pentus, les machines agricoles ne peuvent pas être utilisées.
Sur l’appellation de Banyuls, le travail est donc majoritairement manuel, de l’entretien à la récolte des raisins.
Cela implique beaucoup de main d’œuvre et un temps de travail majoré avec pour conséquence un coût de production important.
Banyuls : diminution inquiétante des surfaces de vignes
Aujourd’hui la production de Banyuls est menacée.
Les derniers millésimes, chauds et secs, ont engendré des montées de degrés alcooliques qui compliquent le bon déroulement des fermentations.
Les conditions climatiques demandent une vigilance accrue des vignerons sur leurs parcelles, une réactivité plus importante, une adaptation permanente.
L’appellation de Banyuls souffre également d’un manque de renouveau des ceps de vignes, avec de vieilles vignes qui produisent moins, des sols pauvres, ou encore, le passage de sangliers qui causent d’importantes pertes de production.
Ajouté à cela un mode de production coûteux et une baisse de consommation, les vignerons ont de plus en plus de mal à rentrer dans leurs frais.
Ces difficultés conduisent à des arrachages, voire des abandons des parcelles de vignes.
Les vignerons qui arrêtent ne trouvent pas de repreneurs et la production continue de diminuer au fil des ans, à l’image de la consommation.
Le Banuyls est touché par le changement des habitudes de consommation
Les profils de vins des VDN étaient très prisés il y a quelques années et notamment consommés pendant l’apéritif.
Or, les habitudes de consommation ont changé et la tendance est aux vins frais, vifs et fruités.
De manière générale, les vins moelleux et liquoreux sont en perte de vitesse, au profil des vins secs.
Face à ce constat, les vignerons du Roussillon revoient leur copie et leur stratégie de production.
Consciente que l’avenir n’est pas dans le volume, l’interprofession entend travailler sur la qualité, la reconnaissance de ses appellations, et la valorisation des produits.
Car les vins de Banyuls ne manquent pas d’arguments pour faire valoir leurs lettres de noblesse : des raisins cultivés uniquement à Banyuls, un travail fin de précision, un savoir-faire ancestral et des vins d’une grande qualité.
Des vins sublimes, à déguster absolument
Les vins de Banyuls sont des pépites qui se révèlent avec le vieillissement.
La palette aromatique des VDN est aussi large que variée : noix, fruits secs, agrumes, fruits confits, épices, moka, torréfaction.
L’élaboration des vins de Banyuls est spécifique et technique : le mutage, l’oxydation, l’élevage.
Un savoir-faire qui permet de produire des vins d’exceptions, particuliers, avec une belle personnalité.
Les vins de Banyuls accompagnent d’ailleurs avec délice les desserts au chocolat.
Alors, qu’attendez-vous pour redécouvrir cette belle, traditionnelle et surprenante région viticole ?
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les différents profils de vins ou découvrir le Domaine Tour Vieille, Banyuls vin doux naturel mise tardive 2016 , venez participer à notre cours d’oenologie Les Clés de la Dégustation.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie partout en France, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici