Qui est le plus confidentiel ? L’AOC Coteaux du Vendômois ou le cépage Pineau d’Aunis ? En fait, les deux sont étroitement liés : le pineau d’Aunis est le cépage emblématique de l’AOC Coteaux du Vendômois.
Située dans le Val de Loire, cette très jeune appellation – l’AOC a été obtenue en 2001 – est portée par quelques vignerons qui travaillent avec passion le cépage de la région : le Pineau d’Aunis.
Le pineau d’Aunis, un cépage presque oublié
Il ne faut pas confondre : le pineau d’Aunis n’a rien en commun avec les pinots. La variété, l’origine, le profil …. Jusqu’à l’orthographe, tout distingue ces 2 variétés de raisins. Le pineau d’Aunis produit un raisin rouge dont l’origine remonterait au IX° siècle. Son histoire est assez peu connue et pose encore de nombreuses questions.
Le pineau d’Aunis, dans ses belles années, a été un cépage phare de la vallée de la Loire. Il était alors appelé chenin noir. Puis, il a été victime d’une campagne d’arrachage, au profit de variétés considérées comme plus nobles, en tout cas, plus à la mode du moment. Jusqu’à disparaître presque complètement. Il est alors tombé dans les oubliettes.
Sauf que le pineau d’Aunis n’avait pas encore vraiment tiré sa révérence, et ces dernières années, il a fait un retour sur le devant de la scène assez exceptionnel.
Le pineau d’Aunis est un cépage vigoureux
La culture du pineau d’Aunis demande beaucoup d’attention de la part du vigneron. En effet, cette variété très vigoureuse peut produire un grand nombre de raisins et fournir des rendements conséquents. Le pineau d’Aunis se plaît sur des sols profonds et argileux. Pour obtenir des raisins qualitatifs, le vigneron doit maîtriser cette vigueur.
Ce qu’il fait grâce à un travail très rigoureux. Les vignerons de l’AOC Coteaux du Vendômois ont ainsi réussi à concentrer les saveurs du pineau d’Aunis et à obtenir des raisins et des vins de grande qualité.
Les vins de pineau d’Aunis sont très aromatiques
Le pineau d’Aunis n’est pas réservé à la seule appellation Coteaux du Vendômois. Il est aussi utilisé en assemblage ou en monocépage dans les appellations Rosé d’Anjou, Crémant de Loire, Saumur-Champigny, Saumur, Touraine … et d’autres encore. Il produit des vins rouges et des vins rosés. Dans les vins de Coteaux du Vendômois, le pineau d’Aunis constitue le cépage principal de l’appellation.
Il doit représenter au minimum 40% de l’encépagement. Gamay, cabernet franc, cabernet sauvignon ou pinot noir, peuvent l’accompagner dans certaines proportions.
Les vins élaborés à partir de pineau d’Aunis sont des vins peu alcoolisés et souples. Leur robe est souvent claire. Ce sont des vins très aromatiques : fruits rouges frais, poivre et épices douces caractérisent les vins de pineau d’Aunis dans leur jeunesse.
Les vins de pineau d’Aunis sont des vins d’une grande fraîcheur. Les vignes plus âgées gagnent en structure et en intensité.
La légèreté et la fraîcheur des vins de pineau d’Aunis contribuent sans aucun doute à son renouveau. Ils s’apprécient particulièrement en apéritif, en accompagnement d’une planche de charcuterie par exemple. Pendant le repas, ils accompagnent agréablement les plats de poissons, les légumes grillés, les crudités.
Ce sont des vins qui s’apprécient facilement sur les plats du quotidien et qui accompagnent les moments conviviaux et de partage.
Vous souhaitez en savoir plus sur les cépages ? Venez découvrir le cours Régions et Cépages de Degust’Emoi.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’œnologie, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 0810 009 847 (Prix d’un appel local)
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici