Accompagner la pizza avec du vin : cela dépend du type de pizza.
La pizza est un plat emblématique de la cuisine italienne qui a conquis le monde entier, notamment dans la restauration rapide. Nous connaissons tous les noms : Margherita, napolitaine, 4 fromages …
Et nous adorons déguster une bonne pizza, que ce soit dans un restaurant, cuisinée maison ou livrée directement sur la table du salon pour partager avec des amis. Vient néanmoins toujours le moment où l’on se pose la question : et avec cette pizza, quelle bouteille de vin je vais ouvrir?
On vous dit tout.
Plusieurs choix de vins pour une grande variété de pizza
Il existe une grande variété de pizzas : des pâtes épaisses aux pâtes fines, à la sauce tomate ou à la crème fraîche, avec une garniture de fromage, de légumes, de la viande ou d’autres ingrédients. Alors bien sûr, les vins conseillés ne sont pas les mêmes en fonction du type de pizza.
Nous vous proposons un tour d’horizon des accords de vins avec les pizzas les plus célèbres.
Du vin blanc avec une pizza 4 fromages
Pizza ou pas, le vin rouge accompagne difficilement le fromage. Le gras du fromage se heurte aux tanins du vin rouge. Comme souvent, le vin blanc reste donc le meilleur allié des pizzas 4 fromages et du fromage en général. Pourquoi cela ? Grâce à l’acidité du vin blanc, qui, en tranchant avec le gras du fromage apporte un équilibre optimal à l’accord vins et pizza.
Le vin blanc doit être sec, léger, fruité. Et si vous essayiez avec un vin de la vallée de la Loire ? Une pointe de minéralité, quelques arômes d’agrumes …
un équilibre et des expressions aromatiques qui accompagneront délicieusement le fromage fondu des pizzas.
Pizza et vins rouges : la classique
Néanmoins, et exception faite des pizzas au fromage, les accords les plus communs avec les pizzas sont souvent avec des vins rouges.
Pour la pizza la plus classique, avec de la sauce tomate et du jambon blanc, un vin rouge léger et fruité équilibre le gras de la pizza tout en apportant un peu de fraîcheur. Les pizzas avec de la viande, ou épicés, préfèrent également un accompagnement avec des profils de vins rouges gourmands, ronds et souples. En effet, les vins trop tanniques risquent “d’écraser” le goût de la pizza et de donner un accord trop agressif.
De nombreuses appellations proposent des profils de vins qui conviendront merveilleusement avec de nombreuses pizzas : vins du Beaujolais à base du cépage gamay ou vins de l’appellation Gaillac par exemple.
Des accords plus originaux : des bulles italiennes
On n’y pense pas souvent: mais puisque la pizza est un plat italien, pourquoi ne pas l’accorder avec un vin italien ! Certes, puisqu’il est conseillé d’accompagner une pizza avec des vins légers et gouleyants, nous ne pensons pas de prime abord aux vins italiens, riches de soleil, structurés et tanniques.
Néanmoins, certaines appellations ou certains types de vins accompagnent merveilleusement les pizzas. Le Lambrusco rosé, un vin pétillant rosé produit dans le nord de l’Italie, est un accord de choix. Frais, pétillant, fruité …
il accompagne harmonieusement les pizzas.
Découvrez nos cours sur le même sujet
Vous souhaitez en savoir plus sur les accords mets et vins ? Venez découvrir les cours sur les bons accords mets et vins de Dégust’Emoi
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’œnologie, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42 (Prix d’un appel local)
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici
12 avril 2022 à 18 h 55 min
Avec une pizza sur base tomate, un Bardolino ou un Valpolicella.
Si la pizza est épicée pourquoi pas un gewurtztraminer?
Sur une pizza base crème, un jeune chardonnay australien ou un pinot blanc d’Alsace.