L’automne rime avec la fin de l’été, et cela est rarement reçue comme une bonne nouvelle…
Cependant, pour bon nombre de passionnés culinaires, la période qui s’ouvre augure de poêlées de champignons à venir, entre autres réjouissances automnales.
Beaucoup de vins sont en mesure d’être associés à ce type de plats, et Dégust’ Émoi Le Blog a choisi d’en dresser pour ses lecteurs une liste non-exhaustive.
Girolles, cèpes, truffes… Les champignons s’apprêtent à occuper une place de choix dans les assiettes.
Une simple poêlée de girolles s’accommodera parfaitement d’un chardonnay de Bourgogne ou d’une belle expression de viognier dans sa jeunesse : le Bourgogne Champ Perrier d’Arnaud Tessier en 2014, ou le Condrieu 2014 signé François Dumas par exemple.
En rouge, un pinot noir du Domaine des Tilleuls 2015 ou un Aloxe-Corton du Domaine Pavelot issu du même millésime seraient à mêmes de remplir leur rôle de parfait compagnon.
Des vins plus évolués sont tout désignés au moment de s’attaquer à une assiette de cèpes.
Ainsi, un Clos Baquey 2005 du Domaine Élian Da Ros, ou un vieux millésime du Domaine de Trévallon pourraient se révéler être des choix judicieux, apportant leur sève ainsi que de jolies notes de sous-bois.
Les morilles, préparées en sauce avec une volaille trouvent leur plus bel allié en la personne du fameux Vin Jaune, dont les notes oxydatives (noix, noisettes, épices) ravissent les amateurs.
Avec la truffe, l’évolution des vins est primordiale. La truffe blanche pourrait faire chavirer tous les cœurs, accompagnée d’un vieux Chassagne-Montrachet entre autres possibles.
La truffe noire, elle, verra la présence d’un pomerol d’un bon œil. Un Vieux Château Certan 1998 devrait faire l’affaire…
Découvrez nos cours sur le même sujet
Vous souhaitez en savoir plus sur les accords mets et vins ? Venez découvrir les cours sur les bons accords mets et vins de Dégust’Emoi
Photos : David Lebovitz / Amy
Kévin Lartigue
23 octobre 2017 à 12 h 48 min
Les accords truffes et vins font toujours chavirer les coeurs… merci pour ces merveils.