Professeur d’Anglais dans une première vie, Eric décide de vivre de sa passion pour le vin, après la lecture du livre de Jonathan NOSSITER « Le Gout de le Pouvoir ».
En 2011 il lance « Vintage », un programme radiophonique entièrement consacré au vin sur Radio Campus Grenoble, qui produira une quarantaine d’émissions jusqu’en 2013.
En parrallèle, il ouvre une cave-comptoir « Le Vin des Alpes » à Grenoble, où il propose une gamme unique de vins issus de l’arc alpin, de l’Italie à la Slovénie en passant par toutes les régions de france.
Titulaire du WSET Niveau 3, il se qualifie au Concours du Meilleur Caviste de France en 2014, 2016 et 2020.
En juin 2021, Eric s’est vu décerner le titre de Maître Caviste par la Fédération des Cavistes Indépendants.
Eric transmettra sa passion en toute convivialité lors des cours d’oenologie à Grenoble.
Quel est votre premier souvenir de vin ?
Probablement pas mon premier, mais un souvenir qui reste très vivace, une mondeuse achetée par hasard. Je savais que c’était une mondeuse mais je n’ai compris que des années plus tard que c’était un vin fait par Louis Trosset. C’était bien avant que je m’intéresse vraiment au vin et que j’en fasse mon métier. Le souvenir de ce vin m’est resté vivace, j’ai longtemps cherché à goûter de nouveau un vin aussi marquant. J’avais le visuel de l’étiquette en mémoire, c’est en faisant des recherches sur internet assez récemment que j’ai compris qui était le vigneron.
Pouvez-vous citer une rencontre qui vous a marqué/influencé dans votre parcours ?
Pas vraiment une rencontre en personne mais par l’intermédiaire d’un livre : Le Goût et le Pouvoir de Jonathan Nossiter (le réalisateur de Mondovino). C’est ce livre qui m’a fait plonger dans le monde du vin. Je n’ai vu Mondovino qu’ensuite.
Selon vous, comment fait-on un bon vin ?
Avec l’intention de faire le vin que l’on veut faire, avec le matériel végétal et les conditions de culture dont on dispose, sans chercher à “améliorer” ou à tricher par des procédés technologiques ou des corrections. Les vins de marché ne m’intéressent pas, j’aime les vins d’auteurs.
Quel est votre meilleur souvenir de dégustation ?
Il y en a beaucoup. Le santenay blanc Sous la Roche 2015 d’Antoine Olivier, pour sa tenue et sa finale scintillante. La mondeuse arbin Prestige des Arpents 2011 de Louis Trosset (encore !) goûtée à l’aveugle lors d’une dégustation pour le guide Hachette. Et tout dernièrement le savagnin 2020 de Dominique Lucas et le patrimonio blanc 2020 du domaine Giudicelli. Deux grands vins faits de classe et de pureté. Sans parler de l’extraordinaire douce noire 2019 de Jérémy Bricka en Isère.
Quel est votre cépage préféré ?
L’altesse est un très grand cépage, qui a de nombreux points communs avec le chenin. En rouge, j’aime les beaux cabernets francs. Mais je n’ai pas une vision monogame du vin. Le cépage n’est qu’un des éléments du vin.
Quels sont vos 2 vignobles préférés ?
J’ai du mal à me considérer dans une relation privilégiée avec tel ou tel vignoble (sauf l’Isère évidemment !). Dans des proportions, variables certes, la qualité et les volontés de faire du très bon vin existent dans toutes les régions. J’aime et je soutiens la dynamique et l’énergie remarquables des vignerons isérois. J’ai aussi beaucoup d’affection pour le Beaujolais, son dynamisme, sa capacité à se renouveler, et pour ses vins enthousiasmants et sans prétention.
Quel est votre accord mets et vins le plus réussi ?
Une salade d’oranges accompagnée d’un foie gras et d’un pinot gris d’Alsace légèrement moelleux.
Quel vin emporteriez-vous avec vous sur une île déserte ?
Un Morgon vieilles vignes de Jean-Paul Thévenet. Et un champagne : la cuvée BD’3CC 2013 de Bourgeois-Diaz.
Que pensez-vous des vins proposés par DEGUST’Emoi lors des cours ?
Je me retrouve complètement dans la très belle sélection opérée par DEGUST’Emoi. Nous partageons la même vision du vin.
Selon vous, quelle est la valeur ajoutée des cours DEGUST’Emoi ?
La haute qualité de la sélection des vins. Des animateurs de haut niveau (je ne parle pas pour moi).
Que souhaitez-vous transmettre aux participants des cours d’œnologie ?
La compréhension que le vin n’est pas un simple produit agro-industriel. Que les vins qui apportent le plus de plaisir sont produits par des hommes et des femmes qui mettent une intention derrière leur vin, intention qui reflète leurs convictions et leurs pratiques et non la demande du marché.
Intéressé par un cours d’oenologie à Grenoble avec Eric ?
DEGUST’Emoi vous propose toute l’année des ateliers pour débutants ou initiés : découvrez les bases de la dégustation, partez à la rencontre des grands crus de Bordeaux ou pourquoi pas, formez-vous le temps d’une journée d’initiation à l’oenologie en réservant tout simplement sur notre site.
Pour toutes questions ou demandes d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici