Le domaine Breton, géré par Catherine et Pierre Breton, est un incontournable de la vallée de la Loire.
Domaine familial depuis 5 générations, la famille Breton est une des premières à avoir enclenché le virage écologique.
La Dilettante : un vin effervescent à Vouvray
Les vignes du domaine Catherine et Pierre Breton s’épanouissent sur 3 terroirs : Bourgueil, Chinon et Vouvray.
C’est à Vouvray que Catherine et Pierre Breton élaborent la cuvée La Dilettante, un vin effervescent, 100% chenin, en méthode traditionnelle.
Cette bouteille pétille au milieu d’une grande gamme de vins : des vins rouges structurés aux vins blancs secs typiques des terroirs de la région, en passant par des vins rouges plus légers et agréablement fruités.
La couleur or et la brillance des vins de Vouvray les distinguent des vins du reste du Val de Loire.
Sur ces terroirs, le chenin se développe sur des sols d’argile et de silex, qui apportent dans La Dilettante une minéralité délicate et élégante.
Le climat de Vouvray est un balancement entre l’influence océanique et l’influence continentale, amenant parfois humidité et salinité, d’autres fois, des températures plus extrêmes.
Mais c’est peut-être le terroir de coteaux pierreux, sur un substrat de tuffeau, calcaire caractéristique de l’appellation, qui fait la signature de La Dilettante.
Un vin effervescent qui n’a rien à envier aux célèbres voisins du nord : avec de la vivacité, du tonus, une pointe minérale, il s’ouvre tous les jours comme les plus grandes occasions.
Domaine Breton : Catherine et Pierre, pionniers des vins natures
Le virage s’enclenche en 1989 pour le domaine Catherine et Pierre Breton, avec la décision de sortir de la cave coopérative pour vinifier leurs vins.
Lorsqu’ils se convertissent en 1990 à l’Agriculture Biologique, ils font partie des pionniers à croire à un système de production plus respectueux de la terre, des terroirs et de l’environnement.
Convaincus de trouver la qualité dans la nature, la première cuvée sans soufre est mise en bouteille en 1994.
La philosophie est depuis restée la même : produire des vins qui expriment le terroir, eux qui ont la chance de bénéficier de ces terres si particulières.
On peut dire que l’objectif est atteint : les vins du domaine Catherine et Pierre Breton sont spécifiques de leur lieu, particuliers de leur millésime, représentatifs d’un savoir-faire, chacun exprimant des arômes non reproductibles qui font de la cuvée un vin unique.
Un savoir-faire méticuleux et précis pour exprimer le meilleur du chenin
Les méthodes de travail du domaine Catherine et Pierre Breton démontre un souci de qualité et de pureté.
La récolte est manuelle et les raisins sont triés en fois arrivés en cave.
Les fermentations sont conduites avec des levures indigènes, présentes sur la peau des raisins, et il n’y a pas d’intrants ajoutés pendant les vinifications.
Ces pratiques permettent de relever le meilleur du chenin.
Ce cépage blanc emblématique du Val de Loire se retrouve autant dans les vins moelleux, que dans les blancs secs et les effervescents. C’est dire toute les qualités qu’il présente !
Son acidité, typique, marque la cuvée La Dilettante et lui apporte fraicheur et vivacité.
Le chenin exprime souvent des notes de miel, des arômes complexes, des nuances minérales, ou encore des arômes d’agrumes, selon le terroir et le savoir-faire.
C’est un grand cépage avec un potentiel de garde important et que La Dilettante valorise dignement.
La cuvée « La Dilettante » est dégustée lors de notre cours d’initiation à l’œnologie « Les clés de la dégustation »
Pour toutes questions ou demandes d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 0810 009 847.