La dégustation d’un whisky ? Facile, suivez les mêmes étapes que pour la dégustation de vins. Mais attention, ne tombez pas dans certains pièges.
Grand amateur de whisky, vous adorez découvrir la diversité et la multiplicité de ce breuvage connu et produit dans le monde entier mais vous pensez qu’il est difficile de déguster un whisky ?
Détrompez-vous, la dégustation d’un whisky reprend toutes les grandes phases et les bases de la dégustation de vins, avec quelques particularités, et quelques pièges à connaître.
On fait le point.
La robe du whisky
Comme pour le vin, la dégustation d’un whisky commence par l’observation de la robe (si toutefois aucun caramel n’a été ajouté, ce qui brouille les pistes dans l’observation des reflets et de la teinte). Certaines informations sont données par la couleur, mais soyez prévenu que la robe d’un whisky peut aussi vous faire tomber dans plusieurs pièges.
La couleur d’un whisky provient uniquement de sa maturation. En effet, à la sortie de l’alambic, le whisky est incolore. La couleur du whisky vient donc essentiellement du bois utilisé pour la maturation. Pas facile donc d’aller chercher des informations en observant la robe du whisky, à moins d’avoir un œil très avisé. Sachez néanmoins que le fût de chêne européen colore plus que le fût de chêne américain.
Qu’un fût neuf colore plus que des fûts déjà utilisés ou qu’un ex fût de Porto colore plus qu’un ex fût de Bourbon. Alors attention, ne tombez pas dans piège : non un whisky plus foncé n’est pas un whisky plus vieux.
Le nez du whisky
Certains dégustateurs font légèrement tourner le verre avant de sentir le whisky. D’autres, recommandent d’éviter cette étape, qui soulève généralement une grande quantité d’éthanol. A chacun de trouver sa distance idéale entre le nez et le whisky afin de repérer les arômes du premier nez sans que cela ne soit trop violent pour vos récepteurs olfactifs.
Vous pouvez aussi rapprocher votre nez du verre et attendre patiemment que les arômes remontent. Votre nez s’habituera ainsi petit à petit au degré alcoolique élevé du whisky et vous pourrez ainsi rapprocher votre nez du breuvage.
Quels arômes percevez-vous alors ? Des arômes maltés ou terreux ? Des épices douces ? Des fruits ? Essayez de différencier chacune de ces classes aromatiques.
Les whiskies peuvent être élaborés de différentes façons, à partir de blé, de seigle, d’orge ou de maïs, mélangés ou non. Ce choix dans l’élaboration du whisky va engendrer des profils aromatiques différents.
Ainsi les whiskies à base de maïs sont connus pour présenter des arômes de vanille, alors que les whiskies à base d’orge auront un profil aromatique davantage tourné vers des arômes grillés et de caramel. Très connus, il existe aussi des whiskies dits “tourbés”. Ils sont généralement produits en Ecosse. Ce sont des whiskys qui présentent des arômes fumés de végétation humide, d’algues ou parfois d’iode.
Pour les plus avisés des dégustateurs, les différences d’arômes tourbés renseignent notamment sur l’île d’origine de fabrication du whisky en Ecosse.
Le whisky en bouche
Il est maintenant temps de mettre le whisky en bouche avec une petite gorgée pour éviter de trop chauffer le palais avec l’alcool. Le degré alcoolique peut en effet surprendre et de nombreux dégustateurs vont rapidement avaler le whisky.
Essayez plutôt de le garder quelques secondes en bouche et patientez. La chaleur alcoolique va s’estomper et les arômes commenceront à se développer.
En grand amateur de vin, suivez les mêmes étapes d’une dégustation classique pour le whisky : comment appréciez-vous l’attaque de ce whisky ? Pouvez-vous la qualifier avec des termes géométriques : ronde, tendue, piquante ? Comment est la texture ? Où se situe l’équilibre de ce whisky ?
Au niveau aromatique, retrouvez-vous les saveurs identifiées au nez ou identifiez de nouvelles familles aromatiques grâce à la rétro-olfaction ? Terminez enfin en qualifiant la finale de ce whisky, exactement, comme vous l’auriez fait pour le vin.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le whisky, venez découvrir le cours d’initiation au whisky de Dégust’Emoi.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie partout en France, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici
17 novembre 2021 à 17 h 55 min
Bonsoir,
Je me permets 2 questions au sujet d une initiation whisky réservée.
Combien de personnes maximum sont présentes à ce cours (nombre limité ?)
Et est ce qu’il y a une petite dégustation alimentaire pour accompagner ?
Je vous remercie. Cordialement
20 décembre 2021 à 17 h 06 min
Bonjour,
le nombre de personne dépend de la salle dans laquelle est dispensé le cours. Cependant lorsque les salles ont une grosse capacité d’accueil nous limitons le nombre à 24 personnes pour des raisons pédagogiques.