L’été arrive et avec la belle saison, les vins frais issus de cépages blancs vont reconquérir les tables et les palais.
Le vin blanc est synonyme de fraîcheur, d’acidité, de fruits blancs ou encore de fruits exotiques.
S’ils accompagnent harmonieusement les fromages, ils sont aussi souvent appréciés seuls en apéritifs, ou avec des salades et des crudités.
Certains vins blancs, plus structurés, s’ouvrent également pendant le repas, avec des poissons ou des poêlés de légumes.
Tour d’horizon des principaux cépages blancs dans le monde.
Le chardonnay : le plus connu des cépages blancs
Le chardonnay est le cépage blanc le plus connu internationalement et implanté dans toutes les régions viticoles du monde.
Il est le cépage phare de l’appellation Bourgogne, sa région d’origine.
Il est aussi présent en Champagne, dans le Bordelais, le sud-ouest, le Languedoc, les Côtes du Rhône, et au-delà des frontières, en Argentine, au Chili, en Californie, en Australie….
Le chardonnay a remporté un vif succès partout où la vigne s’est implantée car il s’avère facile à cultiver et plaisant à boire.
Les arômes caractéristiques des vins issus de chardonnay sont les fleurs blanches, les fruits méditerranéens, le beurre, les amandes.
Néanmoins, ce cépage blanc s’exprime différemment selon le terroir.
Sur les terroirs bourguignons, le chardonnay exprimera des notes minérales et salines fraîches sur une trame acide citronnée; alors que dans le Languedoc Roussillon, le chardonnay développera plus de volume, de gras et de fruits.
C’est également un cépage qui supporte très bien la garde. Rien d’étonnant à ce qu’il remporte un tel succès.
Les arômes caractéristiques du sauvignon
Le sauvignon possède des arômes caractéristiques qui en font des vins facilement reconnaissables et qui s’apprécient majoritairement dans leur jeunesse.
En France, le sauvignon s’exprime magnifiquement dans la Vallée de La Loire et notamment sur les terroirs de Sancerre, mais aussi dans le Sud-Ouest et le Bordelais.
A l’étranger, la Nouvelle-Zélande est connue pour produire des vins de sauvignon d’excellente qualité.
Le sauvignon est recherché pour ses arômes variétaux et mise à part quelques exceptions, il n’est donc pas un cépage d’assemblage.
Le sauvignon est un cépage beaucoup plus difficile à cultiver que le chardonnay et pour trouver son expression aromatique, il est nécessaire d’avoir le terroir qui convient.
Un vin de sauvignon doit présenter une bonne vivacité, des arômes spécifiques de bourgeon de cassis et de groseille à maquereau, qui à forte concentration tend vers « le pipi de chat » et des arômes de végétaux frais, d’herbes coupés ou de feuilles de cassis.
Selon les terroirs et à forte maturité, le sauvignon peut également développer des nuances de fruits exotiques, de pamplemousse, de citron ou des arômes de pierre à fusils.
Le viognier, cépage blanc emblématique des Côtes du Rhône
Le viognier, originaire des Côtes du Rhône, est l’unique cépage de l’appellation Condrieu.
Il accompagne la syrah dans les grands vins rouges de Côtes Rôties.
C’est un cépage très expressif qui est devenu un vin à la mode ces dernières années dans le monde entier. Et non pas sans raison !
Le viognier est d’une grande qualité aromatique : il exprime les fleurs blanches, le citron vert et l’abricot.
Il produit des vins blancs opulents et concentrés, agréablement acidulés.
Avec l’âge, les vins de viognier se complexifient avec des notes de noisettes et expriment parfois des nuances de fruits exotiques et d’agrumes.
Les cépages blancs d’Alsace : Le Gewurztraminer a conquis le monde
Le gewurztraminer est le cépage emblématique de l’Alsace, originaire … de l’Italie !
Ce grand cépage blanblanc s’exprime magnifiquement sur les coteaux alsaciens, mais aussi sur le piémont pyrénéen de Limoux.
Il donne d’excellents vins blancs secs comme moelleux, puissants et aromatiques ce qui explique surement son développement de part le monde, apprécié avec raison par les différents amateurs de vins.
En vigne, le gewurztraminer est facilement reconnaissable par ses baies roses.
A la dégustation, les vins de gewurztraminer sont très fruités et souvent explosifs : intenses et élégants aux arômes de litchi ou de rose avec parfois une saveur épicée de gingembre et cardamome.
C’est un cépage tellement expressif et caractéristique, qu’il est souvent utilisé en monocépage.
Pour en savoir plus sur les différents cépages, venez découvrir le cours d’oenologie « Régions et Cépages » de Dégust’Emoi.
Crédits photos : Terre de vins/Onwine
20 mai 2018 à 10 h 06 min
Merci de cet exposé très clair.
25 mai 2018 à 13 h 06 min
Ravi d’avoir pu vous apporter des éclaircissements !