Les cours de cocktails sont de plus en plus plébiscités depuis quelques années, et nous assistons à un renouveau des cocktails.
Les spiritueux se sont diversifiés, pendant que leur production s’est localisée.
Les profils sensoriels des spiritueux se sont affinés, spécifiés, multipliés.
Dans les verres, les mélanges sont de plus en plus réfléchis, à la recherche de surprises sensorielles, d’élégance simple, d’épices surprenantes …. On ne s’en lasse pas.
Avec l’arrivée des beaux jours et le début d’une nouvelle saison, DEGUST’Emoi fait le point sur les cocktails à la mode.
Cours de cocktails : Le gin indissociable de la mixologie
Un peu partout dans le monde, la fulgurante popularité du gin ne faiblit pas.
C’est même tout le contraire.
Les distilleries locales fleurissent sur le territoire français et proposent des recettes de gin qui font leur marque de fabrique.
Dans le même temps, de plus en plus de bars dédient leurs cartes à des cocktails à base de gin.
Le gin est une boisson qui a toujours su se réinventer à travers les époques.
Aujourd’hui, la tendance est dans la haute qualité, le circuit-court, la petite production.
Chemin que les producteurs de gin ont su emprunter pour proposer des produits à l’image de la société.
Ajoutons à cela que le célèbre alcool de genévrier est devenu indissociable de la mixologie.
Ce mot, surprenant à l’oreille de celui qui l’entend pour la première fois est pourtant dans le langage courant des amateurs de cocktails.
La mixologie, c’est l’art de savoir faire des cocktails, et dans une définition plus large, la mixologie englobe également l’art d’accorder mets et cocktails.
Les cocktails à base de gin sont à l’image de cette mixologie : un art sophistiqué, avec des recettes de création parfois sélectionnées à l’autre bout du monde, parfois issues du terroir.
Des spiritueux locaux et venus d’ailleurs
Les alcools qui composent nos cocktails se multiplient et invitent au voyage. A l’image du Prosecco italien dans le célèbre cocktail Spritz, cette boisson pétillante fraiche, légèrement amer et symbole de l’été.
Au delà des traditionnels rhum, tequila, vodka, et des cocktails classiques, vous pouvez aussi découvrir dans de nombreux bars le mezcal, alcool traditionnel mexicain qui arrive sur le devant de la scène.
Tout comme la tequila, le mezcal est distillé à partir de jus d’agave, mais son procédé d’élaboration, avec une cuisson des feuilles d’agave dans des fours artisanaux, lui confère un goût de fumé qui en fait une base de choix pour de nombreux cocktails.
En parallèle, les distillations locales fleurissent et proposent des spiritueux de haute qualité.
De la vodka fabriquée à Montpellier, au whisky alsacien, les spiritueux « made in France » surfent sur la vague du local et diversifient l’offre, au grand plaisir des amateurs de cocktails.
Ainsi, de l’invitation au voyage au retour du local, les cocktails s’inscrivent assurément dans les tendances de la société d’aujourd’hui.
La mode des cocktails : moins de sucre, plus d’alcool
Les barmans sont formels : les amateurs de cocktails sont moins à la recherche des cocktails fruités et sucrés.
Ils veulent sentir le spiritueux et les bons barmans doivent donc redoubler de vigilance sur la qualité des alcools choisis.
Un mauvais rhum ou un mauvais gin et la saveur du cocktail n’est plus la même.
Les cocktails tendances n’hésitent d’ailleurs pas à mélanger allégrement les spiritueux : auriez-vous songé à mixer Téquila, Gin et Vodka dans un même verre ?
Qui plus est, la mode est au bio, aux plantes, au naturel, et ces tendances s’invitent dans les nouvelles recettes de cocktails.
Du gingembre, du citron, des saveurs florales, des notes d’épices douces ….
On déguste les cocktails comme l’on déguste du vin : on juge l’attaque, on définit la texture et on cherche les saveurs en bouche puis on évalue la longueur.
Mais finalement, comme dans le vin : celui qui sera le bon, c’est celui qui nous plaira.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les cocktails, manipuler le matériel et profiter des conseils de barmen professionnels, venez découvrir nos cours de Mixologie
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours de cocktails, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici