Poissons, crustacés, fruits de mer …. Le vin blanc est le compagnon idéal des produits de la mer. Mais face à la diversité de vins blancs qui existent, comment choisir le bon vin blanc en fonction du poisson ?
Accords vins et poissons : Le vin blanc en fonction de la texture
Choisir le vin blanc selon la texture du poisson est la première clé des accords vins et produits de la mer.
La sole, le colin, le merlan ou le cabillaud ont des chairs tendres et délicates.
Le vin qui accompagne ces poissons doit être lui aussi dans la finesse et la délicatesse, peu puissant.
La rondeur, la minéralité et la fraicheur d’un chardonnay de Bourgogne, la douceur d’un chenin de la vallée de la Loire, la finesse d’un Sancerre se marieront parfaitement avec ces poissons tendres et raffinés.
A l’inverse, la lotte, la daurade ou le bar ont des chairs plus fermes.
Ils préfèreront un accompagnement avec des vins moins ronds que les premiers. Vous pouvez vous tourner vers des vins avec beaucoup de minéralité, comme les muscadets du pays nantais.
Vins blancs et plateaux de fruits de mer
Palourdes, moules, huitres … ils sont toujours crus, souvent même vivants !
Ils ont un goût très iodés et salins. Ils ne s’accorderont pas avec des vins aux arômes de bois, des vins trop gras et ronds.
Les meilleurs accords se feront avec des vins blancs très secs et soutenue par une belle acidité citronnée.
Au choix, les muscadets de la région nantaise et les rieslings alsaciens.
Sèche, homard, langouste, calamars : ces fruits de mer se dégustent cuits, souvent grillés, accompagnés d’une sauce plus ou moins puissante, d’ail et de persil.
Leurs arômes sont puissants, ils ont une chair ferme et beaucoup de goût.
Pour ces accords, vous pouvez ouvrir des bouteilles de Bourgogne blancs, des chardonnays puissants avec une belle matière, voir même les vins blancs du Roussillon et de Provence.
Accords vins et poissons gras : Saumon, thon et vins blancs
Les poissons gras sont les plus difficiles à marier avec du vin blanc.
Thon, saumon, maquereau, sardines ont un goût et une odeur forte.
L’accord avec le vin va beaucoup dépendre de la préparation du poisson.
Pour un poisson préparé au four, un vin minéral et iodé soutiendra harmonieusement le plat : muscadet ou riesling feront des merveilles.
Le saumon cuit préfèrera être accordé avec les chardonnays plus ronds de la Bourgogne ou les chenins de la Loire. Avec une sauce épaisse, les vins produits sous le soleil de la méditerranée en Provence et Roussillon accompagneront merveilleusement le saumon.
Quant au thon grillé, bonne nouvelle pour les amateurs de vins rouges, c’est peut-être le seul poisson que nous conseillons avec les 3 couleurs de vins car le poisson en général supporte mal les tanins du vin rouge.
Préférez un vin rouge léger, peu tannique, fruité et frais de la Loire, du Jura ou d’Alsace.
Découvrez nos cours sur le même sujet
Vous souhaitez en savoir plus sur les accords mets et vins ? Venez découvrir les cours sur les bons accords mets et vins de Dégust’Emoi
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 0810 009 847.
Pour être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici
13 mai 2021 à 14 h 44 min
Conseils un peu succincts : je cherchais un vin pour accompagner un sar, mais n’appréciant guère les vins minéraux comme les muscadets du pays nantais généralement trop acides à mon goût, manquant de souplesse et de profondeur aromatique, je vais plutôt opter pour un riesling vendanges tardives si j’en trouve sinon un viognier un peu minéral ou un assemblage à prépondérance de viognier, voire un gewurtztraminer qui à mon sens passe très bien avec la Dorade avec une recette sucré-salé.
18 mai 2021 à 9 h 39 min
Merci pour votre commentaire.
Pour accompagner un poisson nous ne pensons pas qu’apporter du sucre avec une vendange tardive soit une bonne option. Le choix d’un viognier peut-être effectivement très intéressant pour apporter le gras et l’aromatique que vous recherchez. Vous pourriez également trouver de bons accords sur les vins méditerranéens pour jouer l’accord régional, avec des Côteaux d’Aix en Provence blanc par exemple, voire un vin Corse !