L’histoire du cépage viognier ressemble à une succes story. En quelques années, ce cépage exigeant et difficile à cultiver a conquis les vignobles du monde. En monocépage ou en assemblage, le cépage emblématique de l’AOC Condrieu est aujourd’hui à l’origine de l’élaboration de belles cuvées.
Le viognier conquis les vignobles du monde
C’est sur l’AOC Condrieu, dans le vignoble des Côtes-du-Rhône septentrionales dont il est originaire, que le viognier exprime tout son caractère et produit des cuvées exceptionnelles. Chez le célèbre voisin Côte-Rôtie, le viognier côtoie la syrah dans un assemblage aussi spécifique que renommé. Pourtant, il y a quelques années de cela, le viognier a bien failli disparaître du paysage viticole. Après la crise du phylloxera, seuls quelques hectares ont subsisté dans l’appellation Condrieu. Le viognier a alors vivoté pendant plusieurs années. Il existait toujours, mais ne soulevait pas l’enthousiasme des foules. Peu à peu, grâce au travail minutieux des vignerons rhodaniens, la surface de viognier a augmenté et les vins de viognier se sont fait connaître. D’abord dans le midi de la France et dans le Languedoc. Puis à l’étranger.
La surface de viognier dépasse aujourd’hui en France les 5 000 hectares. A l’étranger, le cépage viognier est très populaire en Californie et en Australie.
Le viognier est un cépage complexe
Exprimer le meilleur du viognier n’est pas chose facile. Les vignerons ont affaire à un cépage exigeant qui ne s’épanouit pas sur tous les types de terroirs. Ses terroirs de prédilection ? Des sols maigres et pauvres, du granit ou du calcaire, un ensoleillement important. De toute manière, le viognier n’est pas un cépage à gros rendement et il est assez peu fertile. Alors faute de quantité, les vignerons travaillent la qualité, avec de très belles réussites.
La palette aromatique du viognier
Il n’est pas facile de décrire un profil aromatique pour le viognier. Sur le terroir de Condrieu, le viognier révèle des arômes délicats de fruits méditerranéens et de fleurs. Onctueux mais légèrement acidulés lorsqu’ils sont vendangés à bonne maturité, les vins de viognier sont parfois étonnants en bouche. Secs avec une sensation de moelleux. Exotiques mais un brin minéral. Les vins de viognier s’apprécient facilement et rapidement. Ce qui explique probablement leur ascension dans les vignobles du monde entier ces dernières années. Les vins de viognier peuvent être élevés en barrique et en fûts de chêne. Bien conservés, ils gagnent en opulence avec les années.
Des accords de choix pour les vins de viognier en été
Cet été, les vins de viognier s’apprécient lors de l’apéritif, en accompagnement des recettes de poisson en sauce et des plats marins en général. Pour les amateurs de sushis, le viognier se révèle un excellent accompagnateur du poisson cru et de la cuisine asiatique.
Pour terminer avec un accord met et vin régional, le fromage de chèvre Rigotte de Condrieu s’accompagne sans aucune hésitation avec un vin de viognier de la même appellation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les cépages, venez découvrir les cours Régions et Cépages de Dégust’Emoi.
Rédactrice : Manon Mouly
Découvrez nos cours sur le même sujet