Les températures montent, le soleil s’accroche, les journées rallongent : aucun doute, le printemps arrive.
Culinairement, les salades fraîches remplacent peu à peu les plats chauds sur nos tables.
D’autant plus que les légumes débarquent et forment la base d’une excellente salade printanière. Radis, carottes, asperges, jeunes pousses … Il n’est pas toujours évident de trouver le bon accord mets et vins avec les salades.
Voici quelques conseils.
Vins et salades : Choisir son vin selon les ingrédients de la salade
Avec un joli méli-mélo dans l’assiette, trouver le vin qui va s’accorder parfaitement avec tous nos ingrédients ressemble parfois à un casse-tête.
Alors, laissons dès maintenant retomber la pression : le plus souvent, le vin d’accompagnement va dépendre seulement de l’ingrédient majeur qui compose notre salade.
Et avec cette règle simple en tête, sachez également que la plupart des salades s’accordent très bien avec un vin blanc sec ou un vin rosé.
Dernier conseil: essayez de privilégier les vins non boisés, frais et fruités.
Quels vins avec une salade de jeunes pousses ?
Pousses d’épinard, radis, jeunes carottes, petites asperges … si ces légumes ont assurément un goût de printemps, ils présentent souvent une petite amertume qui les rend difficiles à accorder avec du vin.
Pour trouver le bon accord, il faut partir à la recherche du bon équilibre. Pour cela, un vin blanc frais et fruité assurera une belle harmonie : un sauvignon de la Loire, un vin blanc sec de Bordeaux ou un vin blanc de l’Entre-deux-mers constituent d’excellents choix.
Du poisson dans la salade…. avec quels vins ?
De même, le vin blanc frais et fruité est un accord classique dans une salade qui contient du poisson.
Dans ce cas, les meilleurs choix vont vers des vins avec une belle minéralité, des notes iodées, de la fraîcheur.
Un vin blanc du Muscadet par exemple accompagnera idéalement une salade avec un produit de la mer.
Moins classique mais tout aussi bon, un vin rosé légèrement extrait conviendra aussi parfaitement sur une salade de poisson.
Un vin légèrement sucré avec une salade épicée
Clairement, les vins blancs avec du sucre résiduel ne sont pas recommandés avec les salades printanières, sauf si vous optez pour une salade épicée.
Par exemple, une salade à l’asiatique, rehaussée d’épices variées, une salade Thaï au poulet ou au bœuf par exemple, appréciera le velouté et la douceur d’un vin légèrement sucré, comme un vin de Vouvray.
Autre note originale pour le printemps ? Osez la bière avec la salade Thaï et les plats épicés.
L’amertume, les notes de fruits exotiques, la fraicheur des bulles font de la bière un accord idéal des plats épicés.
Découvrez nos cours sur le même sujet
Si vous souhaitez en savoir plus sur les accords mets et vins, venez découvrir notre cours d’oenologie accords mets et vins.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie partout en France, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici