La saison hivernale est là et avec elle, la saison des soupes. Soupes aux légumes, à l’oignon, bouillon … une quantité incroyable de variantes existe. Quel vin boire avec votre soupe cet hiver ? Dégust’Emoi vous propose quelques accords gourmands.
La soupe est un plat traditionnel d’hiver. Elle se consomme au quotidien et présente de multiples variantes.
Soupe de légumes et bouillons : cap sur les vins blancs
Les soupes de légumes frais sont des soupes aqueuses composées de légumes d’hiver : carottes, pommes de terre, poireaux … Avec ces types de soupes, les vins rouges tanniques renforcent la verdeur des légumes et ne sont donc pas recommandés. Nous vous conseillons plutôt un vin blanc très léger avec la soupe de légumes traditionnelle d’hiver.
Le choix doit se tourner vers un vin qui ne domine pas la soupe, de préférence un vin blanc fruité et aromatique, aux arômes délicats qui pourront accompagner les saveurs de la soupe.
Et si vous essayiez les vins blancs de Savoie en cette période hivernale ?
Les bouillons sont couramment consommés en début de repas. Ils sont cuisinés à partir de jus de cuisson. Les régions donnent chacune un petit nom à leur bouillon traditionnel de terroir.
Comme pour les soupes de légumes, les bouillons se marient de préférence avec des vins blancs, mais plutôt secs.
Les accords régionaux fonctionnent bien pour ces soupes de terroir : optez pour le vin blanc qui a la même origine régionale que votre bouillon.
Avec un velouté : toujours du vin blanc
Les soupes veloutées sont des soupes épaissies avec de la farine ou de la crème fraîche. La texture diffère ainsi de la soupe de légumes frais : les veloutés sont des soupes plus épaisses et onctueuses. De nombreux types de soupes se cuisinent sous la forme veloutée: champignons, châtaigne, potiron, légumes d’hiver ….
Certains veloutés seront plus relevés et épicés que d’autres, qui seront plus ronds et plus gourmands. Le choix du vin qui accompagne le velouté dépend donc de ce qui le compose. Le célèbre velouté de potiron se déguste avec un vin blanc sec : les vins blancs de la vallée de la Loire constituent de très bons choix.
Avec un velouté de champignons, le vin blanc reste aussi de rigueur. Nous vous conseillons néanmoins un vin plus rond et suave que le vin qui accompagne le velouté de potiron.
Un vin de chardonnay, parfaitement équilibré, avec une pointe d’élevage, se mariera élégamment avec la soupe de champignon.
Avec une soupe à l’oignon : encore et toujours du vin blanc
Pas facile au premier abord d’accorder la soupe à l’oignon avec du vin. La soupe à l’oignon est une soupe de caractère, alliant des arômes forts d’oignon avec une texture crémeuse et grasse apportée par le fromage râpé. Encore et toujours : nous vous recommandons du vin blanc pour accompagner la soupe à l’oignon.
Le vin doit apporter un équilibre à l’accord en adoucissant les arômes de l’oignon. Pour cela, un vin blanc rond et aromatique est conseillé. Un vin blanc d’alsace par exemple. Ou plus original, un vin blanc de voile du Jura élaboré avec le cépage savagnin : un accord élégant garanti.
Découvrez nos cours sur le même sujet
Vous souhaitez en savoir plus sur les accords mets et vins ? Venez découvrir les cours sur les bons accords mets et vins de Dégust’Emoi
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’œnologie, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42 (Prix d’un appel local)
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici