Après une baisse de la consommation mondiale de vin pendant trois ans (du fait des restrictions liées à la pandémie et notamment à la fermeture des lieux habituels de consommation), celle-ci est repartie à la hausse en 2021 avec 236 millions d’Hl.
1.Les États-Unis
33,1 millions d’hectolitres : ils se trouvent donc en pole position, avec une domination confirmée depuis plusieurs décennies, représentant ainsi 14% de la consommation mondiale. Le marché y est en pleine croissance, notamment le rosé qui représente 10% des ventes. Et le pays ne fait pas qu’importer des bouteilles : il est le quatrième plus gros producteur de vin derrière l’Italie, la France et l’Espagne.
2.La France
25,2 millions d’hectolitres : malgré sa position de deuxième plus gros consommateur de vin, la France est en baisse constante depuis 30 ans. Un Français consomme 40 litres de vin par an contre près d’une centaine dans les années 1970… Elle reste toutefois le premier producteur mondial en valeur.
3.L’Italie
24,2 millions d’hectolitres : Troisième pays consommateur… mais premier pays producteur de vins au monde.
4.L’allemagne
19,8 millions d’hectolitres. Connue pour ses grands vins blancs, l’Allemagne est friande de vins effervescents et très en avance sur le bio. Elle est également l’un des pays où la bière coule à flots !
5.Le Royaume-Uni
13,4 millions d’hectolitres. Petit pays producteur, le Royaume-Uni a tendance à consommer de plus en plus de vin. Le vin se place ainsi comme la deuxième boisson alcoolisée consommée après la bière et devant les spiritueux.
6.L’Espagne
10,5 millions d’hectolitres. Ce pays, qui possède le plus grand vignoble du monde avec près d’un million d’hectares, retrouve sa place de pré-pandémie.
7.La chine
10,5 millions d’hectolitres. Une consommation de vins nettement inférieure à celle de la bière, mais près de 72% des vins consommés en Chine en 2020 sont des vins rouges (couleur symbole de chance et de bonheur…)
8.La Russie
10,5 millions d’hectolitres. Malgré une baisse du pouvoir d’achat et donc de consommation d’alcool (surtout de Vodka), les Russes s’intéressent de plus en plus au vin.
9.L’Argentine
8,4 millions d’hectolitres. Important producteur de vins, l’Argentine consomme près de 70% de vins rouges (la dégustation de viande rouge ne doit pas y être étrangère…).
10.L’australie
5,9 millions d’hectolitres. Les Australiennes sont de grandes amatrices de vins ; elles ont tendance à s’informer par le biais de la presse gastronomique qui relate les bienfaits du vin. En effet, un verre de vin par jour est recommandé en Australie en cas d’antécédent de problème cardiaque.
*Source : Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV)
Si vous souhaitez en savoir plus sur le service des vins, venez découvrir les cours de Dégust’Emoi.
Rédactrice : Isabelle Johanet