Venir à bout d’un bouchon de champagne récalcitrant sans perdre une goutte ou ouvrir la bouteille sans risque pour l’oeil du voisin, tel est le défi relevé par un inventeur qui propose un tire-bouchon à champagne, primé au dernier concours Lépine.
Le tire-bouchon mis au point a reçu une médaille d’or et le prix du président du jury au dernier concours Lépine.
L’objet de plastique et d’alliage métallique baptisé « ChampOp! » permet, grâce à une aiguille creuse qui transperce la capsule et le liège, de dégazéifier le vin avant d’extraire le bouchon en actionnant un levier.
Explications du créateur du tire-bouchon à champagne :
« Il y a des amateurs de champagne, notamment des femmes ou des personnes âgées, qui ont des difficultés ou simplement peur d’ouvrir la bouteille », explique Jacques Pitoux.
Le tire-bouchon qu’il a mis au point avec le designer industriel Pierrick Duret a reçu une médaille d’or et le prix du président du jury au dernier concours Lépine lors de la Foire de Paris.
« L’ouverture est facile, silencieuse comme il se doit et sans danger, mais si on tient absolument au « pop » caractéristique du champagne, il suffit de dévisser l’aiguille », souligne-t-il.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours de dégustations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici
25 février 2014 à 19 h 54 min
desolee mais le mien s est cassé au bout de la sixième utilisation! plastique tres leger trop fragile