Le Sauvignon blanc est à la fois un cépage classique et spécifique.
Il se distingue par des arômes très caractéristiques, s’épanouit sur des terroirs particuliers et s’est déployé dans le monde entier, au plus grand plaisir de ses amateurs.
Sauvignon blanc : Origine et terroirs
Le Sauvignon est un cépage blanc cultivé depuis des siècles dans La Loire et le Bordelais et qui a voyagé dans le monde entier.
Aujourd’hui, il est l’un des cépages blancs les plus plantés au monde.
Le Sauvignon blanc s’épanouit mieux dans les régions fraiches où il bénéficie d’une lente maturation.
Les sols calcaires ou argilo-calcaire ainsi que les sols graveleux peu riches permettent au Sauvignon blanc d’exprimer tout son caractère.
Il perd un peu de sa typicité dans les climats chauds, ce qui ne l’empêche pas d’être présent partout, dans toutes les régions et sur tous les continents.
Dans la vallée de la Loire et le Centre, il est souvent utilisé seul.
Il fait la renommée des vins de Sancerre, s’exprime magnifiquement sur les terroirs de Pouilly Fumé et s’épanouit incroyablement dans les vignobles de Quincy ou de Reuilly.
Dans le Bordelais et à Bergerac, le Sauvignon est utilisé en assemblage avec le Sémillon, dont il est très complémentaire.
Très populaire, on retrouve le Sauvignon blanc dans le monde entier, de la Nouvelle Zélande, en Australie, au Chili en passant par l’Afrique du sud.
Culture du Sauvignon
Le Sauvignon blanc est un cépage vigoureux et très productif qui a d’ailleurs tendance à déployer beaucoup de végétation.
Cette vigueur demande d’être maitrisée et c’est pourquoi, il s’exprime incroyablement dans des sols plutôt pauvres et peu fertiles.
Le Sauvignon blanc présente des grappes compactes et une pellicule particulièrement fine qui le rendent vulnérable et sensible à la pourriture grise et à l’oïdium.
Les vins de Sauvignon
Les vins de Sauvignon blanc sont très caractéristiques.
Les composés aromatiques typiques du cépage sont libérés lors de la fermentation, grâce à l’activité des levures, à partir de précurseurs aromatiques présents dans les baies de raisin.
Ces composés, dans le jargon technique des œnologues, sont appelés « les thiols ».
Les thiols sont des molécules aromatiques avec une structure chimique particulière.
Ils sont produits dans plusieurs cépages, mais se retrouvent en très forte quantité dans les vins issus de Sauvignon blanc.
Le Sauvignon blanc produit des vins blancs secs et aromatiques avec des arômes de buis, bourgeon de cassis, fleurs blanches, agrumes, pierre à fusils.
Les accords avec un vin de Sauvignon
Les vins de Sauvignon blanc se boivent souvent jeunes et sont appréciés dans leur jeunesse.
Néanmoins, certains vins de Sauvignon blanc supportent très bien le vieillissement et présentent une bonne aptitude à la garde.
Le Sauvignon est un inconditionnel des fruits de mer et des poissons.
Accord délicat, le Sauvignon est un des seuls vins à se marier agréablement avec les asperges.
Les légumes, les salades d’été, les crudités, le fromage … la polyvalence du Sauvignon permet à la bouteille d’être ouverte à l’apéritif comme au repas.
Pour en savoir plus sur les cépages, venez découvrir notre cours d’oenologie Les Régions et Cépages
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 0810 009 847 (Prix d’un appel local)