A la pointe sud du continent africain, le grand pays d’Afrique du Sud a peu à peu réussi à prendre sa place au milieu des plus importants producteurs de vin du monde. Petit parmi les grands, vieux parmi les nouveaux, l’Afrique du Sud occupe une place singulière. Sa spécificité est incarnée par son cépage phare, le pinotage.
Le vignoble d’Afrique du Sud est très majoritairement irrigué
L’Afrique du Sud est un très grand pays situé, comme son nom l’indique, au sud du continent Africain. La viticulture en Afrique du Sud est concentrée autour de 2 pôles: le vignoble du Cap et le vignoble de l’Orange River.
Les vignes autour de la ville du Cap bénéficient d’un climat de type méditerranéen favorable à la culture du raisin. A l’inverse, le vignoble de l’Orange River est situé dans une région avec un climat semi-désertique, où il pleut très peu. Dans cette région, la culture de la vigne n’est possible que grâce à l’installation de l’irrigation.
Ce climat sec présente l’avantage de ne pas favoriser le développement des maladies. Ainsi, la pression des maladies du botrytis, du mildiou et de l’oïdium sont faibles et facilement maîtrisées.
Une histoire ancienne dans les vins du nouveau monde
Les vins sud-africains sont classés parmi les vins du nouveau monde. Pourtant, l’histoire démarre relativement tôt, au 17ème siècle. C’est un colon néerlandais qui importe les premiers plans de vignes dans le pays. Puis la viticulture a peu à peu gagné en lettres de noblesse et la filière s’est développée.
Aujourd’hui, la filière du vin est une vraie industrie en Afrique du Sud. Le pays est classé parmi les 10 plus gros producteurs de vins dans le monde avec plus de 90 000 ha de vignes plantés.
Conduite de la vigne en Afrique du Sud
Il y a 2 modes de conduite de la vigne majoritaire en Afrique du Sud. Le système de conduite en gobelet est le mode de plantation le plus historique. Il est minoritaire et ne concerne plus que les vignes les plus vieilles, mais aussi celles à forte valeur ajoutée. Le système de conduite majoritaire est le système de conduite palissé.
Ce mode de conduite est plus adapté à une culture dite industrielle, qui favorise les rendements. Mais il n’empêche pas non plus de maîtriser la vigueur de la vigne pour obtenir des raisins de belle qualité, destinés à élaborer des cuvées haut de gamme.
Le pinotage d’Afrique du Sud
Le pinotage est le cépage phare d’Afrique du Sud. Il est issu d’un croisement entre le pinot noir et le cinsault. Le pinotage produit des vins tanniques à la robe foncée. La palette aromatique du pinotage se déplace des fruits rouges aux épices douces de réglisse, ce qui lui confère une sucrosité souvent très appréciée.
Pourtant, l’Afrique du Sud fait la part belle aux cépages internationaux depuis une quarantaine d’années. Le vignoble d’Afrique du Sud est planté à 55% de cépages blancs et à 45% de cépages rouges. Le cépage majoritaire d’Afrique du Sud est le chenin blanc, juste devant le Cabernet-Sauvignon.
Venez découvrir et déguster les vins de Nouvelle-Zélande et les autres vins de l’hémisphère Sud lors de nos formations certifiantes WSET de niveau 2 et 3
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’œnologie partout en France, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.