Aujourd’hui, je pars en visite dans un domaine viticole, comme plusieurs fois chaque mois, mais cette fois-ci, ma destination ne se trouve ni en Bourgogne, ni dans la Loire, ni dans le Sud, mais à 30 mn de Paris, à Chelles dans le 77!
Trente petites minutes de voiture plus tard, me voici au milieu des vignes, dans un environnement vallonné et préservé en lisière de forêt.
Muni de mon matériel audio, je m’apprête à interviewer Pierric, pour l’épisode 13 de mon podcast “Tchin-Tchin”.
Pierric Petit est l’heureux vigneron du domaine “les côteaux du Montguichet”, constitué de 6 hectares de vignes, en agriculture biologique, et de 4 hectares qui seront plantés dans les années à venir. Pierric a donc planté en 2019 six hectares de vignes, composés des cépages Chardonnay, Pinot noir, Savagnin et Pinot Gris.
Les sols sont variés avec des argiles assez profondes pour le Pinot noir, et des marnes et sables pour les cépages blancs. Équipé d’un chai flambant neuf qu’il a fait construire, Pierric fait partie des pionniers qui font revivre la production viticole en Île de France.
On l’a souvent oublié, mais l’Ile de France a une vraie histoire viticole, elle était même le plus grand vignoble de France au 18eme siècle, avec plus de 42000 hectares! Il y avait d’ailleurs de la vigne au Moyen-Âge sur le même site!
L’industrialisation, l’apparition du phylloxéra et la concurrence des vins du Sud sonnèrent le glas des vins franciliens au 19ème siècle. Dès la plantation, Pierric entame un travail de qualité en utilisant à 50% des sélections massales, choisies par le vigneron pour leur qualité et leur diversité génétique.
Au niveau de la vinification, Pierric souhaite utiliser le moins d’intrants possibles. Vinifiés avec des levures naturelles ou indigènes, les vins sont assez faiblement sulfités avant la mise en bouteille.
Je fut impressionné par les 2 vins dégustés. Un pinot noir tout en fruit, croquant, ciselé et frais avec une belle pureté et une jolie longueur.
Le potentiel du Savagnin est, à mon avis, supérieur, avec une profondeur et une énergie déjà impressionnante pour des vignes et un domaine si jeune!
Après seulement 1000 bouteilles produites en 2021, suite à un gros épisode de gel et une attaque terrible de mildiou, Pierric propose en 2022 près de 15 000 bouteilles.
Pierric a plusieurs projets pour le futur. Il souhaite planter de la Mondeuse, cépage utilisé en Savoie, et qui devrait bien s’acclimater au climat et aux sols du domaine selon le vigneron.
Une parcelle sera aussi complantée, à savoir plantée de plusieurs cépages, le choix du vigneron se porte pour l’instant vers le melon de Bourgogne, le César, Chenin et Riesling.
Tout est ici pensé pour favoriser la biodiversité: plantations de haies, d’arbustes et d’arbres fruitiers pour créer un environnement le plus varié possible.
À coup sûr, le domaine “les côteaux du Montguichet” est promis à un avenir radieux, et je vous annonce en exclusivité que vous aurez le plaisir de découvrir leurs cuvées dès 2024 dans nos cours d’oenologie.
Écoutez l’épisode 13 du podcast Tchin-Tchin, créé et animé par Vincent Fiorani, et découvrez l’histoire d’un des premiers domaines de l’IGP Ile de France!
TCHIN-TCHIN Episode 13 saison 1