Au Mas Foulaquier, Pierre et Blandine produisent de grands vins du Languedoc, le terroir du Pic Saint Loup. « Nous ne recherchons pas une extraction maximale, mais plutôt la finesse et le fruit » nous précise Pierre et Blandine.
Après de longues recherches, c’est au milieu de la garrigue méditerranéenne qu’ils ont trouvé leurs pieds de vignes. Depuis, ces amoureux de la terre et du vin, s’efforcent millésime après millésime, de magnifier le terroir dans chacune de leur bouteille grâce à la biodynamie.
Le Mas Foulaquier, un beau domaine sur le terroir du Pic Saint Loup
Pierre découvre le Mas Foulaquier en 1998 dans la prestigieuse appellation du Pic Saint Loup. C’est le début d’une grande aventure, qu’il partage à partir de 2003 avec Blandine.
Ces deux amoureux et passionnés de vin, respectivement ancien architecte et fonctionnaire parlementaire, ont parcouru un long chemin, de Paris aux vignobles de la Loire, avant d’arriver sur ce magnifique terroir du Languedoc.
Selon eux, la particularité du Mas Foulaquier « est de posséder un magnifique terroir calcaire avec des argiles rouges sur une grande profondeur ». Autrement dit, la promesse de vins cristallins et élégants, alliant finesse et densité.
Et les promesses sont tenues, sur ces hauteurs du Pic Saint Loup qui assurent une fraîcheur climatique inespérée à la vigne. Les raisins prospèrent dans un environnement très méditerranéen, de garrigues et d’herbes aromatiques, sur des terres dont les premières traces de vignes remontent à l’empire romain.
C’est avec cet héritage en tête que Pierre et Blandine ont décidé, dès le départ, de travailler les vignes sans aucun produit chimique.
Le Mas Foulaquier évolue vers la Biodynamie en 2006
Foulaquier se convertit à la biodynamie et confirme son développement dans l’élaboration de vins respectueux de la terre, de la vigne et du terroir.
En pratique, la biodynamie au Mas Foulaquier se traduit par le suivi du calendrier biodynamique, l’utilisation des préparations – bouse de cornes, silice, décoctions de plantes et de fleurs- et compost.
Pour Pierre et Blandine, « cette façon d’envisager la viticulture est une philosophie, qui englobe croyances et valeurs.
Nos valeurs nous dictent la nécessité de respecter ces sols sur lesquels nous sommes de passage, de faire perdurer l’équilibre naturel de nos terres, pour y vinifier nos vins, millésime après millésime en harmonie.
Nous sommes convaincus que ces démarches permettent de renforcer la vie des sols et d’augmenter la résistance des vignes face aux maladies, et ont une influence sur l’équilibre et la qualité des vins du Domaine. »
Ni levurage, ni sulfitage au Mas Foulaquier
Les vignerons du Mas Foulaquier recherchent le fruit, la finesse, la délicatesse et le terroir dans l’expression de leurs vins. Pour cela, le moins de pompage possible, le plus de gravité et du respect pour la délicate matière du vin. Les macérations sont très longues et douces.
Les jus de raisins démarrent les fermentations grâce aux levures indigènes du raisin, les plus représentatives du terroir. Ni levurage, ni sulfitage au Mas Foulaquier, ce sont les clés pour laisser le terroir s’exprimer dans toute sa splendeur.
L’élevage est ensuite réfléchi de sorte à affiner les tanins dans les pièces de bois les plus adaptées ou dans des grandes amphores en grès, selon les millésimes et les cépages.
Vous souhaitez découvrir le Mas Foulaquier ? Rendez-vous au cours « les clés de la dégustation » de Dégust’Emoi pour déguster la cuvée Violetta 2016. Pour toutes questions ou demandes, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 0810 009 847.