Le malbec est le cépage à l’origine du « black wine », un vin à la robe si sombre qu’elle parait noire, dotée d’une concentration aromatique, d’une puissance et d’une matière qui l’ont fait connaitre à travers le monde.
Sur les plateaux du Lot ou sur les hauteurs de Mendoza, le malbec produit ses plus beaux vins lorsque le terroir lui donne le temps d’arriver à maturité.
Le Malbec : de Cahors en Argentine
Malbec, auxerrois ou cot noir, autant de noms pour ce cépage originaire du sud-ouest de la France, preuve qu’il a voyagé à travers les époques et les régions.
Le malbec était très présent à Bordeaux avant la crise du phylloxera, mais il n’a pas retrouvé son importance par la suite.
Le malbec s’est implanté un peu partout, mais son appellation d’origine contrôlée de cœur, c’est Cahors.
Il compose minimum 70% de l’assemblage d’un AOC Cahors où il peut être assemblé avec le merlot et le tannat.
Il est aussi un des cépages principaux de l’appellation Touraine-Amboise Rouge.
Au-delà des frontières françaises, il est présent dans presque tous les pays viticoles et il est devenu l’emblème de l’Argentine et de la province viticole de Mendoza, où il a été importé au milieu du XIX° siècle.
Des vins de malbec puissants et expressifs
Nous pourrions croire que le malbec est un cépage qui aime prendre un peu de hauteur puisqu’il surplombe la vallée du Lot et s’épanouit sur les altitudes de Mendoza, à 1000m d’altitude au pied de la cordillères des Andes.
Les amplitudes thermiques que l’on trouve sur ces hauteurs, avec des températures fraiches la nuit et un ensoleillement important la journée, lui permettent d’atteindre la maturité nécessaire, faute de quoi, c’est un cépage qui peut être un peu austère et difficile.
Mais à maturité optimale, le malbec produit des vins puissants et veloutés, aux cépages arrondis et soyeux, d’une robe sombre, presque noire, qui lui a valu le surnom de « black wine ».
Ces vins charpentés et charnus expriment selon les terroirs des arômes de fruits rouges ou de fruits noirs.
Les vins de Malbec ont de grandes capacités de vieillissement et développent avec les années des arômes de réglisse, de truffe et de fruits noirs bien murs.
Les accords viandes et malbec
De Cahors à Mendoza, ce n’est peut-être pas un hasard si les régions où le malbec s’épanouit sont des terroirs de gastronomie.
Les produits locaux et artisanaux de ces régions, souvent à base de viandes, sont reconnus dans le monde entier.
Des confits d’oies ou de canards, des produits relevés à la truffe, des viandes grillées, du gibier accompagneront avec gourmandise et convivialité les vins de Malbec.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les cépages et les régions, ou les accords mets et vins, venez découvrir nos cours d’oenologie.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 0810 009 847.
Pour être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici
Crédits photos : Manon Mouly
16 septembre 2020 à 14 h 47 min
[…] en savoir plus sur le cépage Malbec, consulter notre article consacré à ce cépage puissant et […]
23 mars 2021 à 16 h 16 min
[…] un Côte-Rôtie ou un Cornas, mais aussi les vins du sud-ouest à base de tannat, les vins de Cahors et les vins du […]