Nous sommes d’accord : à chaque montagne son fromage mais en cette saison, nous ferons un focus particulier sur les fromages de Savoie.
Plongez dans un univers de saveurs riches et authentiques, où la pureté du lait de pâturage se marie harmonieusement avec les paysages majestueux des montagnes et laissez-vous transporter par des arômes intenses et des textures délicieusement onctueuses.
Qui dit hiver, dit fromage ! Et qui dit fromage, dit vin ! Le vin rouge a rarement sa place avec le fromage, notamment par la faute de ses tannins. Ceux-ci se durcissent en contact avec ses ferments lactiques. La vivacité des vins blancs réveille le palais sur des fromages. Ceux de Savoie, crémeux ou à pâte dure, sont un appel à la fraîcheur.
Crépy, Abymes, Chignin, Apremont, ou encore Roussette, Ripaille et Ayse sont les grands noms des vins blancs savoyards. Ils sont légers et peu alcoolisés, tout en étant suffisamment aromatisés pour ne pas s’effacer derrière des fromages de caractère. Vous pouvez rester local ou tenter des accords plus variés :
CHEVROTIN
Un vin blanc issu du sauvignon (Valençay, Sancerre, Pouilly…) offre une belle vivacité en bouche qui soulignera parfaitement le goût délicat du chevrotin. Les notes fruitées et végétales du vin vont à la rencontre des notes très aromatiques du fromage de chèvre, dues aux fleurs de montagne.
TOMME DE SAVOIE
Quoi de mieux qu’un vin de Savoie pour déguster une Tomme de Savoie ? En bouche, l’Apremont est vin tendu, à la finale savoureuse et fruitée. Des jolies notes de fruits mûrs et d’agrumes font de ce vin blanc un compagnon idéal de la Tomme de Savoie.
TOME DES BAUGES
Le Chignin Bergeron, un autre vin de Savoie dont la rondeur et la gourmandise feront merveille avec la Tome des Bauges. C’est un accord parfait qui dévoile une harmonie aux notes fruitées ! Sans perdre sa fraîcheur en bouche, ce vin vient comme un liant et fait ressortir l’onctuosité du fromage.
ABONDANCE
Sublimées par la vivacité d’un Anjou blanc, les notes florales et fruitées de l’Abondance raviront vos papilles ! Offrant un nez frais et expressif sur des notes d’agrumes et de pêche, ce vin, concentré et en équilibre, accompagnera l’Abondance à la perfection !
REBLOCHON
Une curiosité ; le Gringet un cépage rare cultivé sur les hauteurs d’Ayze, s’accorde très bien avec un Reblochon doux. Dans cette association où les produits se complètent et s’accompagnent à souhait, la vivacité du vin vient contrebalancer avec succès l’onctuosité du Reblochon.
TOMME DE SAVOIE
Un pinot Noir (de Savoie, d’Alsace ou de Bourgogne) dont les arômes de griottes, les tannins souples et raffinés donnent un vin rouge très élégant qui révèle le caractère
et l’intensité aromatique de la Tomme de Savoie. Vous l’avez compris, le vin, a pour inévitable compagnon, le fromage, à condition de bien le choisir…
Si vous souhaitez en savoir plus sur les accords fromages et vins, venez découvrir les cours de DEGUST’Emoi :
Rédactrice : Isabelle Johanet