Communément appelé WSET, ‘‘The Wine & Spirit Education Trust’’ est un organisme de formation international, spécialisé dans le domaine des vins et des spiritueux.
Mondialement reconnus, les diplômes du WSET sont un réel atout sur le CV des personnes qui souhaitent se convertir ou se reconvertir aux métiers du vin.
À travers cet article, découvrez alors les avantages et les modalités d’inscription et de participation à une formation WSET qualifiante.
Qu’est-ce que la formation WSET ?
Fondé en 1969 à Londres, le WSET est désormais considéré comme l’un des principaux organismes de formation sur le vin à l’échelle mondiale.
Affilié à la ‘‘Wine & Spirit Association’’ britannique, le WSET propose à l’origine des formations exclusivement réservées aux négociants en vin et spiritueux.
La formation WSET s’est aujourd’hui démocratisée et s’adresse aussi aux amateurs qui, sans avoir l’objectif de se professionnaliser dans le domaine du vin et des spiritueux, souhaitent tester leurs connaissances en la matière.
Ainsi, les diplômes du WSET sont divisés par niveaux de compétences et par domaines. On recense à ce jour un diplôme de niveau 1 à 4 en vins, de niveau 1 à 3 en spiritueux et de niveau 1 à 3 en saké, allant de la découverte à l’approfondissement, en passant par le perfectionnement des connaissances.
De ce fait, la formation WSET s’adresse au plus grand nombre, en répondant à des objectifs variés.
Quel est l’intérêt de la formation WSET ?
Accessible à tous, le niveau 1 de la formation WSET se définit comme une initiation à la dégustation de vins ou de spiritueux en tant qu’expérience sensorielle, centrée sur la vue, l’odorat et le goût.
Ce diplôme certifiera votre aptitude à décrire un vin et à comprendre les principes élémentaires des accords mets-alcools.
Plus concret, le niveau 2 de la formation WSET aborde des sujets tels que l’étiquetage et les procédés de fabrication des vins et spiritueux et dresse la cartographie des régions viticoles.
En tant que niveau intermédiaire, il est adapté aux personnes qui ne sont ni novices ni expertes en matière de vins et de spiritueux.
Niveau professionnel, le niveau 3 de la formation WSET offre une compréhension plus détaillée des processus de viticulture et de vinification.
Quant au niveau 4, limité au domaine des vins, il se présente comme une spécialisation technique de haut niveau.
Il n’est cependant pas traduit en français à l’heure actuelle, ce qui augmente plus ou moins considérablement son niveau de difficulté.
Où et comment suivre une formation WSET ?
Pour les professionnels et les passionnés, DEGUST’Émoi propose des formations WSET à travers la France, en présentiel.
À nos côtés, obtenez le diplôme de niveau 1 en vins ou en spiritueux en 7 heures, de niveau 2 en vins ou en spiritueux en 21 heures et de niveau 3 en vins en 35 heures.
Pour un budget compris entre 210€ et 995€ TTC en présentiel à Paris ou à Lyon, gagnez alors en connaissances et en légitimité dans votre pratique professionnelle.
Gage d’excellence, la formation WSET vous permettra ainsi de revendiquer votre expertise en matière de vins et de spiritueux.