C’est le moment tant attendu de l’ouverture de la bouteille de ce nectar si soigneusement choisi (avec un vrai bouchon et non une capsule à vis)… mais catastrophe, le tire-bouchon a disparu !
Pas de panique, il existe quelques astuces pour retirer le bouchon sans casser la bouteille au-dessus d’une casserole couverte d’un linge… Quelle que soit la méthode choisie, il faudra, au préalable, découper la collerette de la bouteille avec un couteau.
La technique de la chaussure
La plus bruyante ; celle de la chaussure : prenez une chaussure à talon plat et large de préférence (celle d’un homme sera parfaite), enfoncez le cul de la bouteille au niveau du talon.
Choisissez une surface plane et solide (un mur, un arbre…) et tapez doucement mais fermement à plusieurs reprises en tenant la bouteille d’une main et le bout de la chaussure de l’autre. Les chocs pousseront le bouchon vers l’extérieur.
Pensez à protéger votre mur pour ne pas abîmer la peinture ou le papier peint.
Ce sera à éviter avec un vin présentant un dépôt ou un vin fragile…
La technique du briquet
La plus chaleureuse ; le briquet :
L’idée est de chauffer l’espace entre le bouchon et le vin pour provoquer une dilatation thermique.
Placez la flamme de votre briquet (ou chalumeau) au niveau du goulot sur le verre et en dessous du bouchon. Il vous faut toujours chauffer au-dessus du niveau du vin.
L’air, en chauffant, va se dilater et pousser le bouchon.
Le risque de cette méthode est que la sortie du bouchon est assez imprévisible : il peut sauter comme pour un vin qui mousse ou sortir tranquillement. Mieux vaut donc réaliser cette ouverture en extérieur…
La technique de la clé
La plus minutieuse ; la clé :
Prenez une clé dont vous avez un double, insérez la clé à 45 degrés dans le bouchon jusqu’à ce que les dents ne soient plus visibles. Commencez à tourner la clé tout en tirant vers le haut. Il faut un peu de force et de patience, car la clé peut se casser…
La technique du cintre
La plus à la mode ; le cintre :
Une méthode très simple à condition d’avoir une pince pour ne pas blesser vos doigts délicats : prenez un cintre métallique et formez un petit crochet à son extrémité. La seule difficulté est d’enfoncer ce crochet entre le bouchon et la paroi du goulot. Il ne vous reste plus qu’à tourner le crochet sous le bouchon, comme un hameçon, puis de tirer pour extraire l’ensemble.
Comme vous pouvez le constater, avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez déboucher n’importe quelle bouteille de vin facilement. Mais le tire-bouchon reste tout de même une valeur sûre…
Si vous souhaitez en savoir plus sur le service des vins, venez découvrir les cours de Dégust’Emoi.
Rédactrice : Isabelle Johanet