Cépage réputé pour sa fraîcheur et la vivacité des vins qu’il participe à produire des bords de la Loire jusqu’en Afrique du Sud et Nouvelle-Zélande, le Chenin n’en est pas moins un cépage noble.
Les flacons ligériens que le Chenin compose se parent d’une complexité remarquable avec le temps et régalent les amateurs de grands blancs secs, moelleux ou liquoreux.
Aujourd’hui, Dégust’ Émoi Le Blog a choisi de s’y intéresser. Focus.
Culture et physiologie du Chenin
Le chenin blanc est doté de grappes de taille moyenne, relativement compactes, et dont les baies de forme ovoïde sont recouvertes d’une pellicule fine.
Assez vigoureux et résistant, ce cépage exigeant est malgré tout sensible à la pourriture grise ainsi qu’aux maladies provoquées par le vers de grappe.
Il s’épanouit particulièrement sur les sols de craies (tuffeau), et son débourrement est précoce.
Il est cultivé dans de nombreux pays et s’est rendu célèbre en France, en Afrique du Sud, en Argentine ou en Nouvelle-Zélande.
Profil aromatique du Chenin
Jouissant d’une acidité importante, le Chenin donne aux vins blancs secs une structure élégante aux arômes de fruits jaunes, de coing, d’agrumes et de fleurs blanches.
Il est également utilisé dans la composition de vins moelleux ou liquoreux, où des notes de miel, d’abricot et d’acacia enchantent le palais des amateurs.
Le caractère vif, nerveux du Chenin blanc confère généralement aux flacons issus de ce cépage un très grand potentiel de vieillissement.
Histoire du Chenin
Également appelé pineau de Loire, ce cépage originaire de l’Anjou aurait été cultivé par les moines de l’Abbaye de Saint-Maur dès le 6ème siècle et apparaitrait comme un descendant du savagnin.
Planté à partir de 1688 par des huguenots venus trouver refuge en Afrique du Sud à la suite de la révocation de l’Édit de Nantes, le Chenin a aussi été importé en Australie au 19ème siècle.
Il est aujourd’hui resté l’un des cépages les plus cultivés en Afrique du Sud, où il ne représente pas moins de 30% du vignoble !
Pour découvrir et déguster des vins à base de Chenin, inscrivez-vous à notre cours d’œnologie « Le nez et arômes du vin »
Photos : Maurizio Peroni / Fabien Lainé
28 janvier 2020 à 15 h 11 min
[…] aussi très bien avec des crêpes salées. Un vin blanc sec de la vallée de la Loire, à base de chenin est une valeur […]
28 janvier 2020 à 17 h 20 min
Merci pour ce complément d’information.
Cordialement
Toute l’équipe de DEGUST’Emoi
2 juin 2020 à 12 h 10 min
[…] Le chenin dans les vins de Loire, acidulé et vif, accompagnera très bien une salade avec des agrumes. […]