Parler du vin, c’est bien. Mettre en avant les femmes et hommes qui en parlent avec passion, c’est encore mieux ! Dégust’Émoi vous propose de faire plus ample connaissance avec son équipe de spécialistes de l’oenologie, répartie aux quatre coins de la France. Pour ouvrir le bal, place à Cécile Dupuis, formatrice des cours d’oenologie à Bordeaux pour Dégust’Émoi.
Quel est votre premier souvenir de vin ?
Un souvenir plutôt vague, pas de nom précis de domaine, ni de millésime mais d’avoir goûté le vin, un fond de verre avec mon père. Je devais avoir 4 ou 5 ans. Il s’agissait d’un bourgogne.
Pouvez-vous citer une rencontre qui vous a marquée/influencée dans votre parcours ?
Mon maître de stage lors de mes études pour être œnologue m’a appris que le vin était avant tout un savant mélange entre le Terre, le Climat et l’intervention humaine ! On ne peut pas gagner à tous les coups. Il y a ainsi cette part d’imprévisible, de magie à ne pas tout maîtriser.
Selon vous, comment fait-on un bon vin ?
Pour faire du bon vin, il faut savoir avoir le nez en l’air pour regarder la météo et avoir aussi les pieds dans la terre. La plus grande partie du travail doit se faire à la vigne, les vinifications ne sont que l’ajustement de la matière première qui doit être saine, à pleine maturité et le reflet de l’expression d’un terroir.
Quel est votre meilleur souvenir de dégustation ?
Un Château Figeac 1998 dégusté au domaine en 2008 alors que je ne travaillais pas encore dans le milieu. La finesse et le bouquet de développement m’ont parue magiques !
Quel est votre cépage préféré ?
Je suis une fan de Syrah, avec ce côté poivré, épicé qui me ravit à chaque dégustation et vient compléter les fruits rouges.
Quels sont vos 2 vignobles préférés ?
De par mes origines, j’ai été habituée à déguster du Bourgogne, du blanc et du rouge. Travaillant aujourd’hui à Bordeaux, c’est ma région d’adoption.
Dans les 2 cas, ces 2 régions préférées présentent une telle diversité de vins, de couleurs, de terroirs, de façons de faire qu’on apprend toujours une nouvelle chose lorsque l’on va à la rencontre des viticulteurs.
Quel est votre accord mets et vins le plus réussi ?
Un liquoreux de Bordeaux sur des nouilles chinoises sautées aux crevettes !
Quel vin emporteriez-vous avec vous sur une île déserte ?
Un côté roannaise du domaine Sérol !! Une de mes dernières découvertes située à quelques pas d’où j’ai passé mon enfance et découverte très récemment ! J’ai adoré leur cuvée « éclat de granite » découverte dans un restaurant avant que je n’aille m’approvisionner directement au domaine.
Que pensez-vous des vins proposés par Dégust’Emoi lors des cours ?
La variété des vins dégustés, provenant de toutes les régions de France, est un point fort.
Selon vous, quel est la valeur ajoutée des cours Dégust’Emoi ?
La possibilité de progresser avec les cours de différents niveaux ainsi que les ateliers thématiques qui proposent des dégustations sur des thèmes précis. Dégust’Emoi permet à l’amateur de vins de pouvoir mettre des mots sur ses sensations et son ressenti et l’aide à progresser dans ses connaissances.
Que souhaitez-vous transmettre aux participants des cours d’œnologie ?
Mon but est de transmettre mes connaissances aux participants de manière ludique, simple, conviviale et décontractée. Mais je m’enrichit également des discussions avec les participants qui peuvent me faire découvrir un vin qui m’est jusqu’alors inconnu !
Intéressé par un cours d’oenologie à Bordeaux ? Dégust’Émoi vous propose toute l’année des ateliers pour débutants ou initiés : découvrez les bases de la dégustation, partez à la rencontre des grands crus de Bordeaux ou pourquoi pas, formez-vous le temps d’une journée d’initiation à l’oenologie en réservant tout simplement sur notre site.
Pour toutes questions ou demandes d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 0810 009 847.