La contenance des bouteilles de vins a été standardisée au 19e siècle et depuis les théories les plus folles sont nées de cette mesure singulière.
Cela correspondrait à :
• La capacité pulmonaire d’un souffleur de verre
• La consommation moyenne lors d’un repas ou d’une semaine chrétienne (1 verre lors de 6 jours « gras » et 1 jour « maigre » sans vin)
• Une meilleure façon de conserver le vin
• Une facilité de transport.
Bouteilles de 75cl : une histoire de conversion
En réalité la réponse est d’ordre pratique : à partir du moyen-âge, les principaux clients étrangers de nos vignobles étaient Anglais.
Or ceux-ci avaient un système de mesure différent, le « gallon impérial« , qui valait exactement 4,54609 litres.
Le vin qu’ils importaient était conditionné en barriques de 225 litres (Bordeaux) soit environ 50 gallons, ou encore 300 bouteilles de vins de 75cl, 300 étant beaucoup plus pratique pour les calculs et pour les conversions litres/gallon.
Nous avions donc: 1 barrique de 225 litres = 50 gallons = 300 bouteilles de vins de 75cl.
Ainsi un gallon = 6 bouteilles.
C’est d’ailleurs pourquoi, aujourd’hui encore, les caisses de vin sont la plupart du temps vendues par 6 ou 12 bouteilles !
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours de dégustations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici