La célèbre AOC Fleurie (AOC et AOP) se situe dans le vignoble du Beaujolais, et fait partie de la région viticole des Crus du Beaujolais, au climat semi-continental avec des influences océaniques.
On y retrouvera des sols granitiques, sableux, argileux et argilo-sableux.
AOC Fleurie : Caractéristiques de l’appellation
Fleurie est l’un des crus du Beaujolais bénéficiant de la plus grande notoriété.
Il est souvent considéré comme le plus féminin des 10 crus du Beaujolais.
C’est aussi l’une des appellations les plus qualitatives de la région, située entre 220 et 430 mètres d’altitude, entre les crus de Chiroubles et de Morgon (au Nord du Beaujolais), et produisant à l’année environ 40 000 hectolitres à l’année de vins rouges sur une surface de 870 hectares, vinifiés à partir du seul cépage Gamay.
Elle comporte treize climats différents , parmi lesquels on compte la Madone, Champagne, la Chapelle des Bois et Grille-Midi.
On y retrouve des vignes plantées sur des coteaux escarpés dû à la présence de granite dans les sols.
Dégustation de l’AOC Fleurie
On retrouve dans cette appellation des vins à la couleur rouge peu soutenue.
Au nez, on retrouve très souvent des notes de fruits rouges (cerise, fraise, framboise), ainsi que des arômes floraux (violette, pivoine, iris, roses séchées).
On pourra aussi retrouver des notes de fruits noirs (mûre, cassis) dans des parties plus typées (le climat Grille-Midi, par exemple).
En bouche, on retrouve souvent beaucoup de finesse, d’élégance et de fraîcheur.
En général, ces vins sont bons à boire dans les cinq ans suivant leur mise en bouteille, mais pour les plus grands, comme les Fleurie de Jean Louis Dutraive, du domaine “ Clos de la Grand Cour”, ils pourront être gardé des dizaines d’années.
La température parfaite de service est 16°.
En ce qui concerne les accords mets et vins, ils s’accordent parfaitement avec des viandes blanches comme une volaille rôtie.
Découvrez les accords Mets et vins lors de notre atelier oenologique.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours de dégustations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici